Suez : croissance soutenue sur l'année 2007
Le Groupe a réalisé l'an passé un chiffre d’affaires de 47,5 milliards d’euros. Hors effet climatique, le chiffre d’affaires est en progression organique de + 7,0% par rapport à l’exercice 2006, avec une accélération de la croissance organique sur le second semestre portée par la progression des ventes d’électricité en Europe et à l’International en volume et en valeur, les activités d’installation et de services à l’énergie qui poursuivent leur développement en France et en Belgique, le maintien de taux de croissance organique élevés dans l’eau et la propreté en Europe et la croissance à deux chiffres des métiers de l’Environnement en Chine, Australie et Amérique du Nord. Champagne !...
Fait notable, près de 89% du CA a été réalisé en Europe et en Amérique du Nord, dont 80% sur le seul continent européen. Le dynamisme commercial du Groupe est également illustré par la signature de nombreux contrats au quatrième trimestre 2007, porteurs de croissance future, comme par exemple le contrat de collecte et de traitement des eaux usées d’Indianapolis, le contrat pour la conception, la construction et l’exploitation d’une usine de réutilisation des eaux usées à Dubaï, plusieurs contrats dans la propreté (Lyon, Nîmes - voir notre article) et les services énergétiques (Anvers, Le Havre, Limeil-Brévanne...), l’acquisition de plusieurs champs éoliens au Portugal, les contrats pour la construction d’une centrale électrique de 660 MW en Thaïlande et d’un terminal de regazéification GNL au Chili (voir notre article).
Concrètement, chacune des branches a contribué de manière significative à ces très bons résultats :
Suez Energie Europe (+ 5,8% ; + 916 millions d’euros) a bénéficié à la fois de l’essor des ventes, notamment en France et en Allemagne, dans un contexte de hausse des prix de l’électricité sur l’ensemble de l’Europe.
Suez Energie International (+ 11,2% ; + 654 millions d’euros) a profité du dynamisme commercial de toutes ses zones de développement, notamment sur le continent américain et au Moyen-Orient, dans un contexte de forte croissance de la demande d’énergie et de hausse des prix.
Suez Energie Services (+ 5,3% ; + 559 millions d’euros) enregistre notamment un fort développement en France dans les activités d’installation et de maintenance (+ 7,7%, soit + 241 millions d’euros), des performances élevées dans les services en Belgique et progresse rapidement en Angleterre et en Espagne.
Avec un chiffre d’affaires à plus de 12 milliards d’euros, Suez Environnement affiche pour sa part en 2007 une croissance organique de + 5,1% (+ 557 millions d’euros), en ligne avec ses objectifs pour 2007-2009. Cette hausse est le résultat tant de nombreux succès commerciaux que d’une croissance externe dynamique. La croissance brute s’élève à + 5,1% (+ 583 millions d’euros).
L’Eau Europe a connu une croissance organique soutenue de + 5,3% (+ 190 millions d’euros) notamment assurée par Agbar (+ 8,2%, + 127 millions d’euros) et par l’Eau en France (+ 3,1%, + 63 millions d’euros), en dépit de conditions climatiques estivales défavorables pour l’activité distribution d’eau potable.
La Propreté Europe présente également une croissance organique forte de + 5,3% (+ 259 millions d’euros) grâce à la forte croissance du Royaume-Uni (+ 11,6%, + 102 millions d’euros), résultant notamment du démarrage des contrats de type Private Finance Initiative (PFI), et au bon niveau d’activité de la France (+ 4,1%, + 101 millions d’euros), particulièrement dans les métiers du traitement.
Enfin, l'International a enregistré une bonne croissance organique (+ 4,4%, + 108 millions d’euros) qui provient des nouveaux contrats dans l’eau et la propreté en Chine (+ 28%), des révisions tarifaires obtenues dans l’activité régulée dans l’eau en Amérique du Nord (+ 12,8%) et du développement des activités dans la propreté en Australie (+ 14%), légèrement atténuée par la baisse d’activité de Degrémont (- 4,3%), par définition plus volatile et après une activité particulièrement soutenue en 2006. La fin d’année 2007 a été marquée par d’importants succès commerciaux qui auront un impact favorable en 2008 (contrats de Palm Jumeirah, du Caire - voir notre article).