Suez : double succès sous le soleil marocain
Oujda (ville frontalière avec l’Algérie) vient de sélectionner l’offre de Suez Environnement pour la gestion de la propreté de la ville. Ce contrat, d’un montant de 37 millions d’euros, a été signé pour une durée de 10 ans et débutera en 2010. Autre succès : un contrat avec la ville d’El Jadida (une station balnéaire située au sud de Casablanca), d’un montant de 13 millions d’euros qui débutera mi-2009 pour une durée de 7 ans. Cette commune urbaine passe chaque année de 160 000 habitants en hiver à 400 000 habitants l’été : elle nécessite donc un service de gestion de la propreté souple et réactif...
La commune urbaine d’Oujda, 450 000 habitants, est une ville en plein développement avec la construction d’un aéroport et d’une autoroute vers la ville de Fès prévue pour 2010. Pour une évolution progressive du tonnage des déchets, la ville a besoin d’un accompagnement de la gestion de ses ordures et d’un apport de savoir faire technique important. Suez Environnement, via sa filiale à 100% Sita El Beïda, va prendre en charge la collecte et le transport des déchets ménagers des habitants ainsi que le service de propreté de la ville. L’ensemble des 356 employés déjà en poste seront repris et intégrés au groupe.
Quant à la gestion des déchets d’El Jadida, Suez Environnement va apporter à cette commune urbaine son savoir faire en matière de propreté. Cette ville est une station balnéaire qui double sa population l’été du fait de sa proximité avec Casablanca ; cette proximité explique par ailleurs le potentiel de croissance important pour les années à venir. Le contrat de 7 ans passé avec Suez Environnement, comprend la collecte et le transport en décharge des ordures ménagères, ainsi que les gravats et déchets verts, le balayage de la ville et le nettoyage des plages. Les 65 employés communaux rejoindront la société.
En guise de conclusion, on peut dresser un petit état des lieux de la présence de Suez Environnement au Maroc. Tout d'abord, sa filiale Lydec (Lyonnaise des Eaux de Casablanca) est en charge de la distribution d’eau, de l’assainissement et de la distribution d’électricité auprès de 4 millions de consommateurs à Casablanca, au titre d’un contrat conclu en 1997 pour une durée de 30 ans. Les principaux axes de développement de Lydec sont la sécurité et la qualité d’approvisionnement en eau potable, la gestion du réseau de distribution et le développement des infrastructures ; la société emploie 3 400 personnes. Le Groupe est également présent dans le domaine des déchets par l’intermédiaire de 2 sociétés :
Sita El Beïda assure, depuis 2004 la gestion déléguée de la propreté, la collecte et le traitement des déchets ménagers de Casablanca pour une durée de 10 ans ; depuis avril 2008, elle a également en charge la collecte et la valorisation des déchets verts et gravats de la ville de Rabat. Sita El Beïda emploie 1883 personnes.
Sita Maroc, société créée en janvier 2007 pour répondre à la demande de traitement des déchets industriels du pays. De 2007 à 2009, Sita Maroc a remporté entre autre les contrats de gestion des déchets industriels de Renault Somaca, Lesieur, Delattre Levivier et General Electric.