Suez Environnement : ça chauffe en Pologne !...

Le 10/04/2013 à 16:57  

Suez Environnement : ça chauffe en Pologne !...
Poznań Via sa filiale Sita Zielona Energia, Suez Environnement a signé hier à Poznań un contrat pour la construction et l’exploitation d’une unité de valorisation énergétique des déchets. Fait notable : il s’agit du plus grand appel d’offres de partenariat public-privé (PPP) réalisé en Pologne à ce jour...

 L’offre de Sita Zielona Energia (joint-venture entre Sita Polska et Marguerite Waste Polska, filiale du fonds d’investissement Marguerite) a été retenue par la ville de Poznań au terme d’un appel d’offres de 2 ans et annoncée en décembre 2012. Pour information, le 2020 European Fund for Energy, Climate Change and Infrastructure (le "Fonds Marguerite") a été constitué avec le soutien de 6 des plus grandes institutions financières publiques européennes (Caisse des Dépôts et Consignations, Cassa Depositi e Prestiti, Banque Européenne d’Investissement, Instituto de Crédito Oficial, KfW et PKO Bank Polski) pour mener à bien des investissements d’infrastructures à forte intensité capitalistique.

 Estimée à 180 millions d’euros, la construction de cette UVE sera assurée par un financement de projet sans recours auprès des actionnaires et générera un chiffre d’affaires d’environ 850 millions d’euros pour la société Sita Zielona Energia sur la durée d’exploitation. Dans le cadre de ce projet, celle-ci concevra, construira et financera une unité de valorisation énergétique d’une capacité annuelle de 210 000 tonnes, exploitée ensuite sur une durée de 25 ans par Sita Polska. Sita Zielona Energia devra fournir cette installation à horizon 2016, aménagée sur un terrain mis à disposition par la ville de Poznań.

 "A travers ce premier PPP dans le domaine de la gestion des déchets, Suez environnement propose son expertise et son savoir-faire aux collectivités polonaises soucieuses de faire évoluer leur politique de gestion des déchets vers une approche privilégiant la valorisation. Cette UVE devrait ainsi permettre de réduire la mise en décharge des déchets ménagers, conformément à la Directive européenne et la réglementation polonaise sur les déchets", indique le Groupe dans un communiqué.