Suez Environnement : nouveau contrat pour Sita à Oman
La population du Sultanat d'Oman est estimée à 4 millions d'habitants, dont la moitié vit à Mascate, la capitale située dans le nord du pays, sur la côte du golfe d'Oman. Dans cette région en pleine croissance démographique, la gestion des déchets est un défi croissant, d’où la volonté des autorités locales d’y apporter des réponses durables. Via sa filiale locale Sita Al Basheer, Suez Environnement vient dy' remporter un contrat de 32 M€. Celui-ci prévoit la conception, la construction de l’extension du centre de stockage de déchets et son exploitation sur une durée de 5 ans...
Ce contrat renforce la présence de Suez Environnement au Sultanat d’Oman où le Groupe accompagne les autorités locales dans la gestion de la ressource en eau depuis de nombreuses années, via notamment l’usine de dessalement Barka II (120 000 m3 d’eau par jour), et de leurs déchets depuis 2010.
Sita Al Basheer est détenue à 60% par Suez Environnement et à 40% par 3 partenaires omanais : Towell Construction & Maintenance ; International Projects Development Co. ; National Trading Co. Elle va construire la nouvelle cellule du CSDND (Centre de Stockage de Déchets Non Dangereux) d’Al Amerat pour accueillir l’ensemble des déchets solides municipaux de la ville de Mascate. Cette nouvelle installation sera dotée d’une solution de récupération du biogaz produit et d’une unité de traitement des lixiviats par osmose inverse. Ainsi, la capitale omanaise se dote de nouveaux moyens lui permettant notamment de réduire les émissions de GES et d’améliorer ses performances en termes de protection de l’environnement.
Ce projet s’inscrit dans la continuité d’une première cellule de stockage d’une capacité de 250 000 tonnes de déchets annuels exploitée, depuis 2010, par Sita Al Basheer. Il permettra de porter la capacité du centre de stockage à 400 000 tonnes de déchets annuels. "Ce nouveau contrat démontre la confiance accordée par les autorités omanaises dans le développement de solutions pérennes pour le traitement de leurs déchets. Il reconnaît notre capacité à construire et opérer des installations performantes en réponse au double défi de croissance démographique et de protection de l’environnement", indique Marie-Ange Debon, Directeur Général Adjoint de Suez Environnement.
Le centre de stockage de Mascate, à Al Amerat, est la deuxième installation de traitement des déchets de Suez Environnement au Sultanat. Le Groupe vient en effet également de remporter, toujours via sa filiale Sita Al Basheer, le contrat de 2 ans pour l’exploitation du centre de stockage de Nizwa qui réceptionne l’ensemble des déchets municipaux non dangereux de la région de Dalkiliyah. Cette installation, d’une capacité de 150 000 tonnes par an, a été conçue dans le respect des normes environnementales les plus strictes.
Dans la région, le Groupe est également présent à Dubaï, aux Emirats Arabes Unis, via sa filiale Sita Trashco, qui a été choisie en 2014 comme l’un des partenaires privilégiés de la municipalité pour le service de collecte des déchets municipaux en porte-à-porte et le lancement du programme "Ma ville, mon environnement" visant à sensibiliser la population au recyclage des déchets. Dès mai 2014, l'entreprise a déployé de nombreux moyens de sensibilisation pour assurer une transition vers un nouveau plan de collecte et recyclage des déchets ménagers.