Suez Environnement signe 30 emplois d'avenir en Aquitaine
Jean-Louis Chaussade (Directeur Général de Suez Environnement) et Michel Delpuech (Préfet de la Région Aquitaine) ont signé ce 17 octobre une convention de 30 emplois d’avenir à valoir dans les structures régionales des filiales Lyonnaise des Eaux et Sita. A cette occasion, le Groupe a dressé un bilan positif de sa politique 'diversité / développement social' et de sa structure dédiée à l’intégration professionnelle, la Maison pour Rebondir...
Suez Environnement se mobilise en faveur des emplois d’avenir mis en place en début d’année par le Gouvernement (voir ici). Le Groupe s’engage ainsi sur 30 contrats, prenant la forme de CDD d’une durée de 1 à 3 ans ou de CDI. A ce jour, 15 sont déjà effectifs au sein des structures de Lyonnaise des Eaux et Sita Sud-Ouest. "Parce que l’emploi des jeunes et l’insertion figurent parmi les axes prioritaires de sa politique de développement durable, Suez Environnement a initié en 2010 le programme Diversity 'Egalité des chances, progrès social, engagement'. D’une durée de 3 ans, cet engagement a été renouvelé en 2013", indique le Groupe.
Dans un contexte difficile, Suez Environnement s’est mobilisé au travers d’une politique 'emploi' renforcée, construite autour de partenariats territoriaux et s’appuyant sur des dispositifs innovants. Financée par le Fonds Suez Environnement Initiatives, la Maison pour Rebondir a ainsi été créée et implantée en 2012 à Bordeaux pour accompagner les populations en difficultés vers un emploi durable. Au travers de ses métiers 'eau' et 'déchets', le Groupe bénéficie d’un ancrage territorial fort dans la région Aquitaine et contribue à la création et au maintien de l’emploi. A travers ce programme, Suez Environnement continue à s’impliquer en faveur de l’attractivité du territoire, en complément de son cœur de métier.
Plus concrètement, les programmes de la Maison pour Rebondir s’articulent autour des dispositifs suivants :
L’accès à l’emploi au sein de Suez Environnement, via une passerelle renforcée entre les acteurs sociaux et de l’emploi et les entreprises du Groupe (Degrémont, Lyonnaise des Eaux, Sita et Safege). Celles-ci réservent des emplois à l’insertion et impliquent leurs collaborateurs dans l’intégration des candidats, grâce à des parcours individualisés de découverte de l’entreprise et de formation à ses métiers. L'alternance étant un autre moyen de renforcer l'employabilité, la Maison pour Rebondir propose également aux jeunes en difficulté d’accéder à l’apprentissage.
Un accompagnement vers la création d’activités, via 2 programmes. Le programme "J’entreprends" s’adresse à des demandeurs d’emploi de longue durée et porteurs de projet, ayant besoin d’un accompagnement renforcé pour créer leur activité. Le parcours "Les créactrices" s’adresse quant à lui à des femmes d'origine étrangère en situation difficile. En partenariat avec l'association Promofemmes, il propose un accompagnement et une formation de 9 mois centrés sur l’élaboration du projet et la connaissance de l’univers de l’entreprise.
Après 14 mois d’activités, la Maison pour Rebondir atteste de résultats qualitatifs. Sur 384 personnes rencontrées, 86 candidats ont été accompagnés à ce jour vers un emploi durable dont : 9 CDI ; 15 emplois d'avenir effectifs sur les 30 prévus d’ici 2014 ; 7 missions d’intérim/CDD dans les filiales, en attente de CDI ; 21 contrats en alternance ; 12 créations d’entreprise ; 10 créations d’entreprise en cours. "La Maison pour Rebondir se positionne à la croisée des chemins entre le monde des entreprises et des acteurs sociaux et de l’emploi pour favoriser l’intégration professionnelle des personnes en difficultés. Il s’agit d’un programme performant qui répond également aux objectifs de l’Etat en termes d’insertion professionnelle de personnes éloignées de l’emploi, comme les jeunes peu ou pas qualifiés bénéficiant d’emplois d’avenir", souligne Jean-Louis Chaussade.