Suez Environnement : très gros contrat pour Sita à Londres
Très bonne nouvelle pour Suez Environnement en provenance d'outre-Manche : un consortium conduit par Sita UK vient de signer un contrat de partenariat public privé (PPP, voir ici) avec la West London Waste Authority pour la valorisation des déchets résiduels en énergie au cours des 25 prochaines années. Il s’élève pour l’ensemble de sa durée à 1,7 milliard d’euros et prévoit au total 270 millions d’euros d’investissements dans de nouvelles infrastructures...
Le consortium, constitué de Sita UK et de ses partenaires Scottish Widows Investment Partners et Itochu Corporation, va concevoir, financer, construire et exploiter une Usine de Valorisation Energétique (UVE) d’une capacité de 300 000 tonnes de déchets ménagers résiduels par an.
En vertu du contrat, les déchets résiduels n’ayant pu être recyclés par les 1,6 million d’habitants des quartiers ouest de Londres (Brent, Ealing, Harrow, Hillingdon, Hounslow, Richmond-upon-Thames) seront acheminés par train dans cette nouvelle UVE, Severnside Energy Recovery Centre (SERC, située dans le Sud du Gloucestershire), dont le permis de construire a déjà été délivré. L'installation de 34 mégawatts produira suffisamment d'électricité pour alimenter l'équivalent de 50 000 foyers ; elle pourrait en outre également alimenter en eau chaude des entreprises locales, améliorant d’autant sa performance environnementale.
"Cette solution permettra à la West London Waste Authority de réorienter 96% des déchets habituellement envoyés vers des sites d'enfouissement. Elle permettra également d’économiser 2 millions de tonnes de CO2 sur la durée du contrat", souligne Sita UK. Les travaux de construction préliminaires doivent débuter à Severnside en décembre prochain, pour une fin de construction de l’usine prévue en 2016. Une fois construite, l’usine SERC créera 53 emplois permanents ; elle devrait générer 200 emplois pendant sa construction. À partir de janvier 2014, Sita UK prendra en charge l'exploitation des 2 stations de transfert ferroviaire des déchets situées sur Transport Avenue et Victoria Road, qui seront toutes 2 sensiblement modernisées dans le cadre du programme d'investissements.
"Une grande partie de nos déchets ménagers peuvent être recyclés, et ce contrat appuiera l'engagement de l'ouest londonien à en recycler au moins 50 % d'ici 2020", déclare Bassam Mahfouz, Président de la West London Waste Authority (WLWA). "6 mois seulement après être entré en négociations exclusives [voir notre dépêche], Suez Environnement a une fois encore démontré sa capacité à délivrer des projets de qualité dans un délai optimal, témoignant de la forte implication de ses équipes et de la volonté d’aboutir de l’ensemble des parties", se félicite de son côté Jean-Louis Chaussade, Directeur Général de Suez Environnement.
En rapport avec l'actualité du Groupe outre-Manche, nous vous renvoyons à notre article : Déchets : nouveau contrat pour Sita au Royaume-Uni.