Suez Environnement : un contrat de 30 ans au Royaume-Uni
Sita UK démarre bien l'année 2014 : la filiale de Suez Environnement et ses partenaires viennent de signer un contrat de partenariat public-privé d'une durée de 30 ans avec la Merseyside Waste Disposal Authority (MWDA) pour la valorisation énergétique de déchets ménagers au Royaume-Uni. Sur l’ensemble de sa durée, ce contrat représente un chiffre d’affaires d’environ 1,4 milliard d’euros ; il pourra atteindre 2 milliards d’euros si l’on y ajoute les revenus provenant de la gestion des déchets de tiers et de la vente de l’électricité produite par l’UVE (Unité de Valorisation des Déchets)...
Sita UK et ses partenaires Sembcorp Utilities UK et Itochu Corporation ont officiellement remporté l'appel d'offres pour lequel ils avaient été retenus par la MWDA en avril 2013 (voir notre article). Le consortium Sita Sembcorp UK est ainsi chargé du financement, de la construction et de l'exploitation d'une nouvelle infrastructure destinée à gérer plus de 430 000 tonnes de déchets ménagers résiduels chaque année, dont la valorisation devrait produire une quantité d'énergie suffisante pour alimenter l’équivalent de 63 000 foyers. "Sita Sembcorp UK consacrera un budget de plus de 295 millions d’euros à la création de la nouvelle infrastructure, qui comprendra une nouvelle station de transfert desservie par une liaison ferroviaire située à Knowsley et une nouvelle Unité de Valorisation Energétique à Teesside. Celle-ci devrait permettre de créer 75 emplois permanents et de fournir du travail à des centaines de personnes pendant la phase de construction", précise la filiale de Suez Environnement.
Dans le cadre de ce contrat, Sita UK apporte son savoir-faire au Merseyside and Halton Waste Partnership, qui réunit les zones métropolitaines de la MWDA, soit plus de 600 000 foyers et une population d'environ 1,5 million de personnes. Les déchets résiduels seront collectés et transportés vers une nouvelle station de transfert desservie par une liaison ferroviaire située à Knowsley, qui a la capacité de gérer jusqu'à un demi-million de tonnes de déchets par an. Ces déchets résiduels seront alors transférés par transport ferroviaire vers une UVE d'une capacité de 49 mégawatts dans le parc industriel de Wilton International de Teesside. L’énergie produite viendra alimenter le réseau national. "La signature de ce contrat est une excellente nouvelle pour le comté de Merseyside et pour l'environnement, car cela signifie que nous allons pouvoir construire l'infrastructure nécessaire à une utilisation intelligente des déchets, et offrant une alternative au stockage. Ce contrat est également une excellente nouvelle pour l'emploi au niveau local, à proximité de nos sites", souligne David Palmer-Jones, Directeur de Sita UK.
En fonction de la demande, l'Unité de Valorisation Energétique sera également capable de fournir du chauffage aux entreprises locales et aux usines voisines par le biais d'un système de chauffage d’une capacité de 190 tonnes de vapeur par heure. Cette solution permettra au Merseyside and Halton Waste Partnership de réduire de -92% la quantité de déchets enfouis, tout en générant suffisamment d'électricité pour alimenter des milliers de foyers. Elle permettra également de limiter la production de CO2 d'environ 130 000 tonnes par an par rapport à la solution du stockage et, grâce au transport ferroviaire, d'éviter l'équivalent de 21 000 jours de transport routier par poids-lourd chaque année. "Nous sommes impatients de travailler en partenariat avec Sita UK et nos autres partenaires, afin de développer des installations modernes et efficaces qui appliquent les normes environnementales les plus élevées dans la gestion des déchets. Choisir les bons fournisseurs disposant du niveau d'expertise adéquat a représenté une étape importante du processus", indique Carl Beer, Directeur Général de la MWDA.