Suez et Intrakat destinent le déchet à l'incinération!
Déchets grecs à ménager, avec une gestion à aménager. Telle est en substance, la teneur de l’accord passé entre Suez et Intrakat, en Grèce. L’idée étant de mettre en œuvre des projets visant le développement de l’incinération de ces déchets urbains solides…
Intrakat, fondée en 1987, fait partie du groupe de sociétés Intracom Holdings.
En 2005, elle a fusionné avec Intramet (société d’ossatures métalliques) et dispose d’une vaste expérience et d’un savoir-faire avancé dans le domaine des constructions de projets techniques, d'ossatures métalliques et d'infrastructures de télécommunication. Depuis plus de 20 ans, la société met en oeuvre des projets techniques publics et privés portant sur des travaux du bâtiment, des projets d’infrastructures, des projets technologiques de pointe et des infrastructures de télécommunications, des projets liés à l’industrie et à l'énergie, des installations M & E, des ossatures métalliques, des projets de distribution de gaz naturel et environnementaux en Grèce et à l’étranger.
Cet accord signé par le Grec et le Français, permet à Suez de mettre en valeur un domaine dans lequel l’entreprise a acquis une expérience d’envergure internationale en exploitant à ce jour plus de 50 grandes centrales de conversion des déchets en énergie en Europe et à l’étranger, retraitant plus de 7 millions de tonnes chaque année.
L’association du savoir-faire réputé d’Intrakat quant à la mise en oeuvre de solutions industrielles de pointe en Grèce et des compétences de Suez Environnement en matière de gestion des déchets permettra de fournir des solutions respectueuses de l’environnement, technologiquement éprouvées et financièrement durables aux défis posés par la gestion des déchets en Grèce.
Les technologies de valorisation énergétique rendent possible une réduction massive du volume des déchets et assurent la production d’électricité et de vapeur tout en sauvegardant l’environnement, conformément à la stratégie de gestion des déchets solides de l’Union européenne.
Bien que largement utilisées en Europe occidentale, en Amérique du Nord et au Japon, notamment dans les grandes villes et les capitales, les technologies de valorisation énergétique ne sont pas encore exploitées en Grèce, où la plupart des déchets solides sont mis en décharge sans traitement, sans tenir compte des objectifs environnementaux de l'Union européenne. Plusieurs municipalités grecques importantes devraient lancer des partenariats publics - privés dans les mois à venir, dans le cadre desquels les systèmes de valorisation énergétique pourraient jouer un rôle déterminant.