La semaine passée, Jean-Louis Chaussade, Directeur Général de Suez, a été élu Président du Conseil d’Administration de l’Université de Technologie de Compiègne (UTC). Il succède ainsi à Thierry Morin, consultant précédemment Président Directeur Général de Valeo…
L’UTC, établissement public à caractère scientifique, culturel et professionnel, a été créée en 1972 pour être une université expérimentale de technologie. Combinant dans ses statuts les atouts d’une université avec ceux d’une école d’ingénieurs, l’UTC, véritable écosystème local d’innovation, interagit aujourd’hui avec la société et le monde économique en anticipant les besoins en recherche des entreprises et en facilitant l’insertion professionnelle de ses 4500 étudiants.
Forts de leurs valeurs communes, Suez et l’UTC pourront partager leurs réflexions sur les travaux menés en faveur de l’économie circulaire. En effet, des synergies pourront être mises en œuvre entre le Groupe et la recherche technologique de l’Université et ses partenaires du Centre d’innovation/living lab, portant notamment sur le recyclage, la méthanisation, l’industrie du futur, les big data ou encore la santé, ceci en France et à l’international sur les plateformes du Chili, et de Shanghai.
"Les métiers de Suez sont au cœur de la transition vers une économie plus respectueuse des ressources, plus responsable et plus solidaire. Nous souhaitons ainsi contribuer à l’attractivité des territoires et co-construire les solutions avec l’ensemble des parties prenantes. Cette coopération avec l’UTC en est la parfaite illustration pour la mise en œuvre d’un nouveau modèle d’économie circulaire", commente Jean-Louis Chaussade.
Jean-Louis Chaussade est Ingénieur ESTP (1976) et titulaire d’une maîtrise d’économie (Sorbonne, 1976). Il est également diplômé de l’Institut d’Etudes Politiques de Paris (1980) et de l’AMP de la Harvard Business School (1988). Depuis le 23 juillet 2008, il est Directeur Général du Groupe Suez.
M. Chaussade rejoint Degrémont en 1978 et est ensuite nommé Chief Operating Officer de Degrémont Espagne en 1989. Pendant cette période, il est nommé administrateur d’Aguas de Barcelona. Par ailleurs, Jean-Louis Chaussade devient Directeur Général Exécutif de Dumez Copisa Espagne en 1992. En 1997, il est nommé Chief Operating Officer de Lyonnaise des Eaux en Amérique du Sud et Directeur Général Délégué de Suez pour l’Amérique du Sud. Il devient Président-Directeur Général de Degrémont en 2000 et, en 2004, Directeur Général Adjoint de Suez et Directeur Général Exécutif de Suez Environnement.