Suez remporte un contrat majeur au Moyen-Orient
Suez Energie International, au sein d’un consortium comprenant Mubadala Development Company et National Trading Company, et en s’appuyant sur la technologie par osmose inverse de Degrémont (filiale de Suez Environnement), a remporté le 11 décembre dernier le projet IWPP (Independent Water and Power Project) de Barka 2, situé au Sultanat d’Oman...
Ce contrat porte sur la construction et l’exploitation d'une centrale thermique au gaz de 678 MW et d’une usine de dessalement d'eau de mer par osmose inverse d'une capacité de 120 000 m3/jour. Il comprend également le rachat d’une centrale existante de 665 MW (Al-Rusail Power Company), auprès d’Electricity Holding Company (EHC), entreprise d’Etat d’Oman ; il s’agit de la première privatisation dans le secteur électrique à Oman.
Avec ce nouveau projet, qui ajoute une capacité de production de presque 1 400 MW et 120 000 m3/jour d’eau à son portefeuille, le Groupe gèrera dans la zone Moyen-Orient 5 500 MW de capacité électrique (équivalent à la moitié de la puissance électrique installée en Belgique) et plus de 1 million de m3/jour de production d’eau potable.
L'usine de dessalement d’eau de mer de Barka a fait l’objet d’une réflexion particulière en matière de protection du milieu marin. La saumure résultant de la filtration de l’eau de mer sera ainsi recyclée dans le système de refroidissement de la centrale thermique afin d’obtenir une qualité de rejet en mer sans impact pour l’environnement.
Présent depuis 1994 avec la centrale d’Al Manah au Sultanat d’Oman, Suez s’est développé progressivement comme un acteur de premier plan dans le domaine de l’électricité et du dessalement d’eau au Moyen-Orient. Le Groupe est devenu en 2000 co-propriétaire et coopérateur de Al Taweelah A1, l'une des plus grandes installations de production d’électricité et de dessalement d’eau au monde. Depuis 2004, il a renforcé ses positions à Oman avec la centrale de production d’électricité et de dessalement de Sohar et à Bahreïn ; il a également remporté les contrats pour les centrales électriques d’Al Ezzel et d’Al Hidd.
Au sein de Suez Environnement, Degrémont est le spécialiste de l’usine de traitement d’eau. Présent dans plus de 70 pays avec 4300 collaborateurs, l'entreprise a réalisé un chiffre d’affaires de 0,96 milliard d’euros en 2005. Après les contrats de Fujaïrah (Emirats Arabes Unis), Perth (Australie), Barcelone et El Atabal (Espagne), ce nouveau contrat de dessalement par osmose inverse vient renforcer, de par son ampleur, la position de leader de Degrémont sur ce marché, qui devrait doubler dans les 10 ans à venir.
L'osmose inverse est un procédé de dessalement qui utilise la technologie membranaire. A la différence de l’osmose “naturelle”, qui favorise la migration du solvant de manière à équilibrer les concentrations de chaque côté de la membrane, l’osmose inverse consiste à forcer l'eau sous pression à travers une membrane, qui est imperméable aux sels en suspension. Résultat : d’un côté, de l’eau pure et, de l’autre, une saumure très concentrée. Utilisé pour dessaler l’eau de mer ou les eaux saumâtres, ce procédé joue un rôle-clé pour approvisionner en eau potable des régions privées de ressources naturelles suffisantes, sous l’effet combiné de la démographie et de la géographie. |