Suez revégétalise les montagnes savoyardes
En montagne, l’urbanisation des domaines skiables peut entraîner une érosion des sols, des modifications de la biodiversité et un déséquilibre des écosystèmes. Pour lutter contre ce phénomène, Terralys (filiale de Suez Environnement spécialisée dans la valorisation des déchets organiques), en partenariat avec Millet, l’entreprise n°1 de la végétalisation en altitude, vient de procéder à la revégétalisation de l’ensemble des espaces verts et du domaine skiable de la ville de Tignes...
Pour mener à bien cette opération, qui s’est déroulée sur trois semaines, pas moins de 450 tonnes de compost vert de la plate-forme de compostage de Chambéry ont été nécessaires pour recouvrir les 23 000 m² de surface. Les déchets verts à l’origine de la fabrication du compost proviennent de la collecte et du ramassage sélectif de la communauté de communes, ainsi que des apports volontaires. Le compost est obtenu à l’issue d’un processus de décomposition et de transformation des déchets organiques biodégradables, d'origine végétale et/ou animale. Son application permet de retrouver rapidement un couvert végétal, de prévenir l’érosion des sols et ainsi de préserver l’environnement naturel. De plus, le compost garantit la protection du semis et garde l’humidité des sols favorisant ainsi la croissance des plantes.
A Tignes, des mélanges spécifiques de composts et de terres végétales ont été utilisés selon les différentes caractéristiques physico-chimiques du sol. La technique employée par Terralys est celle de petits andains à retournements fréquents mise au point et couramment pratiquée en Autriche, en Suisse et en Allemagne.
Terralys, qui a procédé à la revégétalisation des bords de l’autoroute du Sud en 2005, s’est également chargé des pistes de ski olympiques à Turin en 2006 et prendra en charge en août prochain, pour la 3ème année consécutive, le domaine skiable de l’Alpes d’Huez.