Suez vient d'inaugurer le centre de tri le plus moderne d’Europe dédié aux emballages légers et situé à Ölbronn, en Allemagne. Avec une capacité annuelle de traitement de 100.000 tonnes, cette installation à la pointe de la technologie, avec un dispositif de tri optique innovant, répond aux nouvelles exigences allemandes en optimisant le tri des flux de déchets, pour une meilleure valorisation...
Ce contrat renforce la présence de Suez en Allemagne, où le Groupe dessert par ses activités de collecte près de 5,1 millions de personnes, plus de 22.000 clients commerciaux et industriels, et a assuré le traitement de près de 900.000 tonnes de déchets en 2018.
Depuis le 1er janvier 2019, les législations allemandes incitent fortement au développement des activités de recyclage, avec un taux de recyclage des emballages légers mis en circulation désormais fixé à 50% et les matières plastiques à 58,5%. Au niveau européen, la législation prévoit que 65% des déchets municipaux soient recyclés d'ici 2035. Anticipant l’entrée en vigueur de cette législation, Suez a développé un centre de tri regroupant des solutions de dernières générations. Grâce à un dispositif de tri optique innovant, l’usine d’Ölbronn permet une précision allant jusqu’à 14 catégories de matériaux différents, dont 11 catégories de plastiques.
La capacité annuelle de traitement (100.000 tonnes) équivaut à la quantité d’emballages légers jetés chaque année par plus de 3 millions de citoyens allemands. En optimisant l’identification, la séparation et la préparation des matières en vue de d’optimiser leur valorisation, le recyclage est plus performant et permet d’obtenir une matière première secondaire d’une qualité équivalente ou supérieure à la matière vierge.