Suez va gérer les déchets du Comté de Cornouailles

Le 16/11/2006 à 14:22  

Suez va gérer les déchets du Comté de Cornouailles
Comté de Cornouailles Sita UK, filiale britannique de Suez Environnement spécialisée dans la gestion des déchets, et le Comté de Cornouailles viennent de mettre en vigueur le contrat de Private Finance Initiative (PFI) pour gérer sur 30 ans l’ensemble des déchets ménagers de la région, située à l’extrémité sud-ouest de l’Angleterre. Le montant total du contrat s’élève à plus d'1,5 milliards d'euros pour l’exploitation et la gestion des installations actuelles et futures...

Ce contrat, élaboré en collaboration avec Sita UK, la Royal Bank of Scotland et AXA, est le premier partenariat public privé majeur de ce type conclu au Royaume-Uni dans le domaine des déchets. Il fait en effet l'objet d'un financement de projet sans recours et bénéficie d'un financement de la Banque Européenne d’Investissement (BEI) qui, pour la première fois, va investir dans le domaine du traitement des déchets au Royaume-Uni. Les autorités britanniques (The Department for Food, Environment and Rural Affairs et Partnerships UK) ont retenu ce contrat pour servir de modèle aux futurs projets qui seront développés dans le pays dans le secteur des déchets.
"Nous sommes heureux d’avoir conclu ce contrat d’un nouveau genre avec le Comté de Cornouailles et d’ouvrir ainsi, aux côtés de nos partenaires institutionnels et financiers, de nouvelles voies à la problématique de la gestion des déchets à laquelle sont confrontées les autorités britanniques", s’est réjoui Jean-Louis Chaussade, Directeur Général de Suez Environnement. "Ce contrat s’inscrit dans nos objectifs de développement stratégique sur le marché des déchets au Royaume-Uni et offre de belles perspectives aux projets que nous ciblons."

Les investissements, majoritairement portés par la Royal Bank of Scotland, s’élèveront à près de 230 millions d'euros pour doter le Comté de Cornouailles d’un programme de gestion durable des déchets. Ce projet vise à moderniser l’ensemble des sites de traitement et de valorisation existants et à étendre leur capacité de traitement. Il inclut également la création de stations de transferts, de sites de compostage et d’une unité de valorisation énergétique pour traiter les déchets non recyclables. Cette unité de valorisation énergétique permettra de traiter près d’un quart des déchets qui sont aujourd’hui envoyés en décharges et fournira de l’énergie au réseau électrique local et national. Au total, près de 350 000 tonnes par an seront traitées dans ces installations.

- Plus d'infos sur le PFI -

Un contrat de Private Finance Initiative est une forme de Partenariat Public Privé développé par le gouvernement britannique qui permet à un consortium de banques, de constructeurs et d’opérateurs de services de financer des équipements publics. En contrepartie, le consortium est chargé de concevoir, construire les infrastructures objet du service, et les exploiter ou les entretenir pendant 25 à 30 ans et parfois plus. Le secteur public paye une rémunération correspondant au niveau du service qui inclut notamment le financement des actifs. Dans le domaine du traitement des déchets, les PFI doivent permettre aux autorités locales britanniques de se mettre rapidement en conformité avec la législation européenne qui impose au pays de développer ses filières de valorisation des déchets, en dehors des décharges.