Suisse : abandon de la solution de traitement thermique pour le recyclage des résidus de broyage automobile
C'est en 1992 que la Fondation Auto Recycling Suisse a été créée pour traiter les résidus de broyage automobile (rba). Finalement en 2004, elle annonçait avoir fait le choix de la solution thermique en partenariat avec la société autrichienne Voest-Alpine, (voir ancien rédactionnel) comme mode de traitement. Les autorités de Monthey donnaient leur feu vert à ce projet en accordant leur permis de construire. Mais aujourd'hui, alors que la planification du projet industriel est achevée, il est abandonné...
Après de nombreuses années d'études, la Fondation Auto Recycling Suisse, vient d'annoncer qu'elle renonce à l'installation de l'unité de traitement thermique selon le procédé "Reshment". La raison invoquée est que l'investissement dépasse en fait les 120 millions de francs suisse. Maintenant," compte tenu des frais d'exploitation plus élevés en comparaison du procédé du tri mécanique, une utilisation rentable de cette installation , qui est exemplaire dans l'optique écologique, est impossible sans fonds supplémentaires". Et " faire cavalier seul en Suisse et à grand prix ne serait réalisable qu'avec de grosses difficultés."
Du coup, la Fondation attend dans un premier temps de voir le développement des techniques de tri mécaniques. Elle prendra une "décision définitive lorsque de tels procédés auront été réalisés et lorsqu'on disposera des expériences correspondantes en matière financière, technique, et écologique."