Suisse : des déchets chimiques dans l'eau potable!
Annonce choc et alarmante la semaine dernière lors d'une conférence de presse de Greenpeace Suisse : l'eau potable du 'Muttenzer Hard', destinée à plus de 100 000 habitants de l'agglomération de Bâle, serait contaminée par des produits chimiques provenant de décharges...
L'association écologiste exige depuis plus de 4 ans une analyse systématique de l'eau potable bâloise, afin de vérifier qu'elle ne contient pas de produits provenant de la décharge voisine de Muttenz réceptionnant de nombreux produits chimique. L'industrie chimique bâloise et la commune de Muttenz ont toujours rejeté cette demande, afin, selon elles, de ne pas provoquer une panique inutile. Greenpeace a donc décidé d'agir, prélevant deux séries d'échantillons d'une fontaine de la 'Hardwasser AG', et les a fait analyser par le laboratoire spécialisé de Suez Environnement à Paris.
La présence dans la décharge de produits chimiques typiques a ainsi été décelée dans l'eau potable de 'Hardwasser AG' (et notamment de l'hexachlorobutadiène, substance toxique soupçonnée d'être mutagène et cancérigène). Ces produits ont également été retrouvés dans les eaux souterraines des décharges de Feldreben, Margelacker et Rothaus, accueillant, elles aussi, des produits chimiques ; ces produits figurent d'ailleurs sur une liste interne de produits déchargés par la chimie bâloise.
Ces résultats confirment donc la crainte exprimée par Greenpeace depuis des années : les décharges en question contaminent l'eau potable de la région de Bâle. Du coup, l'association a exigé des mesures immédiates pour la protection de l'eau, ainsi que l'assainissement complet des décharges chimiques aux frais des pollueurs.
source : Greepeace Suisse