Suisse : La Commission de la Concurrence et plusieurs cantons en désaccord avec un monopole sur le traitement des résidus de broyage automobile
L'élimination écologique des résidus de broyage automobile en Suisse n'est peut-être pas encore totalement décidée . Depuis de nombreuses années, la fondation Auto Recycling Suisse qui est à l'origine une création des importateurs suisse d'automobile collecte des fonds et souhaite organiser le recyclage des RBA. Il semblait que le projet du groupe de Métraux Services était finalement le bon . En contre partie de cet investissement, un monopole de traitement était exigé et fait partie des mesures législatives . (Voir aussi notre précédent article et Buwal )
Selon notre confrère suisse du Temps, la Commission de la Concurrence et plusieurs cantons jugent trop généreuses les conditions du monopole qui est accordé au groupe Métraux Services . Pour sa part la Fondation Auto Recycling Suisse justifie ses choix sur la page d'accueil de son site internet : elle affiche la certitude sur la solution technique retenue et indique que la solution unique de traitement assure l'économie du projet. Elle refuse le terme de monopole en indiquant que "même s'il faut assurer une sécurité d'enlèvement selon les exigences suisses et à des prix raisonnables, le préposé à la surveillance des prix va également s'y attacher. Il ne saurait donc être question d'une position de monopole." Métraux Services pourrait se retirer du projet s'il n'obtenait pas cette exclusivité de fourniture .