Suisse : le biogaz a la cote
La consommation de gaz naturel en Suisse a atteint la valeur record de près de 39 milliards de kilowattheures (kWh) en 2010. La progression des ventes de presque 12% tient d’une part à des températures sensiblement plus froides et à un nombre de degrés-jours de chauffage supérieur à 2009. D’autre part, des extensions de réseau et l’acquisition de nouveaux clients ont permis au gaz naturel de consolider sa position dans le pays. Le biogaz, qui peut être utilisé comme et énergie de chauffage, gagne aussi en popularité. Les deux agents énergétiques rencontrent un succès grandissant car ils ménagent l’environnement et ne produisent pas de particules fines ; de plus, le biogaz est neutre en CO2. Pour livrer la même quantité d’énergie sous forme de mazout, il aurait fallu plus de 165 000 transports de camions-citernes, générant trafic et pollution supplémentaires. Enfin, par rapport à une consommation équivalente de mazout, la consommation de gaz naturel en 2010 aura permis d’éviter l’émission de 2,8 millions de tonnes de CO2 de plus dans l’atmosphère...
La consommation suisse de gaz naturel a atteint 38,893 milliards de kilowattheures en 2010. La progression, de +11,7% par rapport à l’année précédente (34,817 milliards de kWh), tient essentiellement à des températures plus froides. Le gaz naturel a encore consolidé et développé sa présence sur le marché suisse de l’énergie, grâce à des extensions de réseau, au raccordement de 9 nouvelles communes et à l’acquisition de nouveaux clients. Aujourd’hui, plus de deux tiers de la population du pays vit dans des communes alimentées en gaz naturel. Le système de transport, d’une longueur de plus de 18 000 km, est enterré, ce qui permet d’assurer l’approvisionnement sûr et constant de la clientèle suisse qui utilise le gaz naturel pour produire de l’énergie thermique ou de la chaleur industrielle, cela sans peser sur l’environnement ni aggraver les problèmes liés aux transports terrestres. La production décentralisée d’électricité à l’aide de groupes CCF (Couplage Chaleur-Force, ou cogénération), qui permettent à la fois de produire et d’utiliser de l’électricité et de la chaleur sur place, va sans aucun doute donner de nouvelles impulsions au débat énergétique.
Plusieurs distributeurs locaux proposent du gaz naturel sous forme d’énergie thermique avec une part de biogaz de 5, 20 voire 100%. Parmi les "clients 100%", on compte un nombre croissant de communes, qui utilisent du biogaz pour chauffer leurs bâtiments.. Au total, quelque 64 millions de kWh de biogaz ont été injectés dans le réseau de gaz naturel en 2010.
Par ailleurs, les ventes de gaz naturel/biogaz carburant ont aussi augmenté, gagnant +18,4% par rapport à 2009 ; elles correspondent à plus de 22 millions de litres d’essence. La part du biogaz a été de l’ordre de 20%, ce qui permet d’améliorer encore le bilan CO2 des véhicules à gaz naturel, au demeurant déjà très bon. Le nombre de véhicules propulsés au gaz naturel circulant sur les routes de Suisse a atteint environ 9 600 unités. Le réseau à leur disposition pour faire le plein compte aujourd’hui 126 stations de remplissage. En moyenne nationale, le gaz naturel/biogaz est environ 30% meilleur marché que l’essence ; il s’impose actuellement comme la technologie la plus respectueuse du climat parmi tous les véhicules de série équipés d’un moteur à explosion. A titre d’exemple, on trouve 5 modèles à gaz naturel/biogaz parmi les 10 premiers véhicules ("Top 10") de l’édition 2010 de l’EcoMobiListe publiée par l’ATE (Association Transports et Environnement), toutes classes confondues.