Suisse: Le projet de recyclage des rba voit enfin le jour....
En décembre 2001, nous écrivions un bref article (Suisse : L’IGEA choisit Métraux services pour traiter les RBA) annonçant le partenariat associant les sociétés Métraux services, Babcock Borsig avec l'IGEA devenue la Fondation Auto Recycling Suisse ( changement de nom en 2001 ) sur la mise en place d'une installation industrielle de traitement des rba issus du traitement des vhu en Suisse ( estimés à 60 000 tonnes/an )
Malheureusement, la réalisation du projet a pris du retard compte tenu du dépôt de bilan,de l'insolvabilité de Babcock Borsig et de sa détention de brevets concernant le procédé "RESHMENT" qui avait été retenu.
Finalement, un accord a pu être trouvé avec la société autrichienne Voest-Alpine, fabricant et propriétaire du brevet du cyclone de fusion CONTOP, qui a décidé de s'engager dans l'installation de ce premier centre "RESHMENT".
Plusieurs sites ont ensuite été sélectionnés. C'est finalement le site de Monthey, implantation de l'industrie chimique, qui a été retenu: le critère déterminant de sa sélection a été la possibilité de récupérer la chaleur des vapeurs générées. D'autres éléments sont rentrés en ligne de compte: infrastructures routières et ferroviaires, savoir faire concernant le traitement des déchets, l'enlèvement.
Aujourd'hui le permis de construire vient d'être sollicité par la Fondation Auto Recycling. Le projet de 120 millions de francs suisses et le calendrier de réalisation se précisent...
La capacité de l'installation doit être de 105 000 tonnes dont 50 000 60 000 tonnes de rba, 30 à 40 000 tonnes de cendres volantes en provenance des usines d'incinération des ordures ménagères, 5 à 10 000 tonnes de déchets à faible et haute valeur calorique telles que boues d'épuration, boues à base d'hydroxides métalliques.
La planification du projet est en cours d'achèvement. La construction de l'installation devrait être terminée au plus tard d'ici 2006.
Pour en savoir plus: Fondation Auto Recycling Métraux services