Suisse : le recyclage du PET superstar !
Selon une récente étude, chaque kilogramme de PET recyclé en Suisse évite la production de 3 bons kilos de gaz à effet de serre (parmi ces derniers figurent, en plus du CO2, le méthane, le protoxyde d'azote et d'autres gaz exerçant une influence sur le climat). Le recyclage du PET a ainsi permis d'éviter l'année dernière la production de 112 500 tonnes de GES (principalement du CO2)...
Ce chiffre correspond à 0,2% de la totalité des émissions de gaz de serre en Suisse (53,2 millions de tonnes émises en 2006) ou aux émissions de pratiquement 30 000 foyers ou encore, respectivement, 27 000 véhicules particuliers en une année.
Autre point : si les nouveaux produits sont fabriqués avec du PET recyclé, cela permet d'économiser 50% ou 42 millions de litres de pétrole. Le processus de recyclage nécessite en effet sensiblement moins d'énergie que la production primaire. Ces économies permettraient de chauffer l'ensemble des ménages du canton de Schaffhouse pendant toute une année. De plus, le recyclage du PET ménage ces ressources non renouvelables qui diminuent progressivement et dont le prix augmente en conséquence : le PET recyclé permet non seulement de fabriquer de nouvelles bouteilles, mais aussi d'autres produits de qualité supérieure, tels que des vêtements pour des activités en plein air, des tentes, des sacs à dos ainsi que des rembourrages pour mobilier, des feuilles et des rubans d'emballage.
Question : pourquoi n'est-ce pas écologique d'éliminer les bouteilles en PET vides avec les déchets, de les incinérer et d'exploiter l'énergie thermique ainsi produite? Fredy Dinkel de Carbotech AG répond : "Il est vrai que l'exploitation de la chaleur produite dans une station d'incinération des ordures est judicieuse. Notre étude démontre cependant que l'avantage écologique du recyclage du PET est supérieur". Par rapport à l'élimination des bouteilles en PET dans le sac à ordures et à la nouvelle production de PET que cela implique, le recyclage assure une réduction de l'ensemble des effets sur le climat de 50% environ.