Suisse : l'Eco-label au service des professionnels du tourisme
La Fédération suisse du tourisme (FST) et l’Office fédéral de l’environnement (OFEV) viennent de remettre l’Eco-label de l’Union européenne à quatre établissements d’hébergement touristique. Cela récompense la prise en compte d'une meilleure utilisation durable des ressources naturelles. Ces hôtels vont être désormais plus attrayants auprès des touristes sensibles à la protection de l'environnement. La FST va distinguer dans son offre de lieux d'hébergement de qualité, ceux qui ont obtenu ce label...
Avec la remise , le 9 octobre, de l'Eco-label européen à quatre établissements touristiques (un hôtel cinq étoiles de Saas-Fee, une auberge de jeunesse, un fournisseur d’appartements de vacances à Saas-Fee et une cabane du CAS), les responsable de la FST et de l'OFEV confirment leur collaboration et engagement en faveur de la promotion des activités touristiques respectueuses de l'environnement.
Les établissements de tourisme suisses peuvent se porter candidats à l'obtention de ce label et prouver leur attachement à l'environnement. Ceux qui l'obtiendront figureront, dès le mois de février 2007, dans le guide en ligne des hôtels publié par hotelleriesuisse.
Afin d'obtenir l'Eco-label, il faut mettre en place des actions en faveur de la préservation des ressources naturelles, la diminution des consommations d'énergie, d'eau, la limitation des quantités de déchets, la diversité des paysages, la forêt, le sol, l'air...
L'Eco-label c'est aussi un facteur de compétitivité à prendre en compte pour les professionnels du tourisme : « Porteur de l’Eco-label européen, un établissement montre, à ses employés et à ses hôtes, l’estime qu’elle porte à la nature », a déclaré Judith Renner-Bach, directrice de la FST. De plus, « Ce label équivaut à une marque reconnue dans toute l’Europe, soit par 500 millions de consommateurs. »
Un manuel a été élaboré par les responsables de l'OFEV en collaboration avec l’institut de recherche sur les loisirs et le tourisme de l’université de Berne, afin d'aider les établissements suisses dans l'obtention du label. Après une phase-pilote (d’avril 2005 à septembre 2006), la procédure de candidature a été simplifiée. Maintenant, un contrôleur suisse peut procéder sur place aux vérifications nécessaires afin de déterminer si un établissement remplit les exigences de l’Eco-label européen. L’organisme compétent en Autriche décide, en collaboration avec la FST, de décerner le certificat.