Suisse : l'élimination des RBA pose problème
La FARS (Fondation Auto Recycling Suisse) est toujours à la recherche de la meilleure solution possible pour l'élimination des RBA (Résidus du Broyage Automobile). Des essais dans des installations étrangères démarrent actuellement...
Pour des raisons juridiques et financières, la FARS a dû, en automne 2005, reporter à plus tard ses plans de construction d’une installation thermique compatible avec l’environnement en vue du recyclage des RBA à Monthey, dans le canton du Valais. Des essais pratiques avec le procédé de tri mécanique dans deux installations étrangères vont maintenant fournir des renseignements sur les alternatives possibles. Le Conseil de fondation de la FARS s’efforce également d’obtenir des autorités suisses des prescriptions légales claires afin de permettre l’élaboration de nouvelles solutions techniques et d’en vérifier les coûts.
En Suisse, environ 120 000 véhicules hors d’usage (VHU) doivent être éliminés chaque année. Les quantités de résidus non métalliques, composés de matières synthétiques, de caoutchouc, de verre, de boues, etc. sont à la baisse. Depuis le 1er décembre 1990, l’Ordonnance sur le Traitement des Déchets (OTD) interdit la mise à la décharge des déchets combustibles. La FARS, financée par l’Association des importateurs suisses d’automobiles, cherche donc depuis 1992 une solution au problème du recyclage de ces matières. Jusqu’à présent, il n’existe, au plan européen, aucune installation industrielle en fonction qui assure un recyclage des RBA qui soit compatible avec les normes environnementales mais aussi avec la législation et ses prescriptions quant aux émissions, récupération des métaux lourds, utilisation optimale de la chaleur perdue, production de scories inertes...
A l’occasion de son assemblée générale du 12 juin 2006, la FARS a pris acte du fait que l’industrie automobile et celle du broyage misent sur les procédés de tri mécaniques, dont le coût est plus avantageux que le procédé thermique développé pour Monthey au moin pour ce qui concerne l’approvisionnement et l’exploitation. La faisabilité de cette préparation mécanique des RBA doit être vérifiée et évaluée en détail selon des critères techniques et juridiques.
D’ici à ce qu’une décision soit prise, en accord avec l’Office fédéral de l’environnement (OFEV), la co-incinération des RBA dans les usines d’incinération des ordures ménagères se poursuit. La FARS a financé cette forme d’élimination en 2005 à hauteur de 80% (28 664 tonnes en provenance de six usines du broyage d’automobiles). A ce jour, 465 500 tonnes de RBA au total ont été éliminées dans les usines d’incinération des ordures ménagères.
source : Fondation Auto Recycling Suisse