Producteurs d’aluminium suisses : records annoncés!
La production d'aluminium chez nos voisins helvètes a atteint pour 2005, le score de 193 200 tonnes, soit une progression de 1 200 tonnes par rapport à l'année précédente. Il s'agit d'un record historique...
Les usines suisses d'aluminium, comme celles d’emboutissage, de laminage et les forges ainsi que les autres industries de la branche ont obtenu des résultats historiques pour l’ensemble de leurs livraisons. "En qualité de sous-traitants, les fonderies ont également le vent en poupe et la production de la fonte légère en Suisse, avec 17 785 tonnes, dépasse légèrement celle de l’année précédente", a indiqué Markus Tavernier, Président de l’Association Suisse de l’Aluminium. On notera également une hausse notable, celle de la demande d'aluminium pour la construction aéronautique, qui a augmenté de 15% ; Airbus et Being ont en effet leurs carnets de commandes pleins jusqu'en 2008.
Ces très bons chiffres sont le résultat d’une forte demande stimulée par l’économie mondiale et une évolution croissante des exportations. Même si les différents marchés présentent des résultats variables et que l’industrie du bâtiment a toujours un rendement insatisfaisant, l’avenir proche de l’industrie suisse de l’aluminium peut être considéré comme positif pour les 3 prochains semestres. Une augmentation du chiffre d'affaires de 5% est ainsi attendue en 2006.
L'industrie suisse de l'aluminium emploie quelque 12 000 personnes et génère un chiffre d'affaires annuel d'environ 2 milliards d'euros.