L'association professionnelle suisse Swico Recycling rassemble à ce jour 538 structures appartenant aux industries électriques et électroniques. Elle est en charge de l'organisation de la récupération et du recyclage des déchets électriques et électroniques de ses adhérents. Elle vient de publier son rapport d'activités pour l'année 2009...
L'âge moyen des appareils collectés a été de huit ans. Et, si l'on compare la quantité ramassée de 52 623 tonnes avec la quantité importée en 2001, soit 57 000 tonnes, on obtient un taux de retour qui dépasse 90 %.
Concernant les provenances, on notera que 55% des tonnages ont été retournés par le grand public, soit 28 816 tonnes via les centres de remise et les revendeurs. Ainsi, les professionnels ont apporté 45% des tonnages.
Plus précisément, la hausse la plus importante a concerné la quantité collectée d’écrans LCD (+122,3 %), ce qui montre qu’un grand nombre des appareils de la première génération arrivent en phase de recyclage. Au regard de la quantité totale, il s’avère toutefois que les écrans à tube cathodique (15 214 tonnes) sont encore prédominants par rapport aux écrans LCD (1987 tonnes); ils ont même une nouvelle fois augmenté en 2009. La quantité d’ordinateurs portables (+16,6 %) et de PC/serveurs (+14,5 %) reprisa aussi nettement augmenté.
On notera que 41% du volume total des déchets électriques ont été transportés par Cargo Domicile. Les 59% restants ont été livrés par les recycleurs partenaires en collaboration avec des transporteurs locaux.
Pour le directeur général, Paul Brandlï, l'objectif est désormais de mieux recycler les petits appareils électroniques. " Nous aimerions poursuivre la campagne très efficace des téléphones portables engagée en mai 2009 et intégrer à l’enseignement sur l’environnement le dossier pédagogique que nous avons élaboré sur ce thème. Le but est d’augmenter le taux de retour de téléphones usagés et tout particulièrement de sensibiliser les jeunes et les adultes à cet égard. Il en est de même des CD. C’est la raison pour laquelle nous avons décidé de mettre en oeuvre le projet pilote reDisc dans l’ensemble de la Suisse, à condition que trois grands distributeurs se déclarent prêts à collecter les CD de la même manière que le PET. Les consommateurs doivent pouvoir se débarrasser de leurs CD sans problème. La solution idéale serait d’ajouter un conteneur supplémentaire aux conteneurs de collecte du PET et des piles usagées, la prise en charge par les recycleurs étant assurée dans le cadre de la logistique actuelle. La logistique nous préoccupe en outre dans un autre domaine: suite à la suppression des zones pour les recycleurs, nous réexaminons le concept logistique avec les recycleurs et un coach en logistique."
Pour en savoir plus : rapport d'activités de Swico Recycling 2009