Suisse : optimiser la collecte des déchets ménagers
Dans la région du Nord Vaudois, on étudie la possibilité d'implanter des bennes compacteurs dans des lieux à forts passages tels que les centres commerciaux, carrefours routiers, gares, abors de grands magasins, afin d'optimiser la collecte des déchets ménagers en réduisant la collecte du porte à porte...
«Tout le monde est d'accord sur le fait qu'il faut regrouper les déchets pour optimiser la tournée des camions. Mais au lieu de maintenir plusieurs points d'arrêt par village, nous suggérons l'enlèvement d'une benne complète, placée dans des lieux stratégiques.» déclare Marc-André Cornu, représentant de l'administration communale. L''accessibilité vingt-quatre heures sur vingt-quatre de ces bennes compenserait la perte de la collecte porte à porte pour ceux qui en bénéficient encore.
La Strid, société d'utilité publique qui couvre la gestion des déchets ménagers de 74 communes du Nord Vaudois, présente pour sa part un projet différent afin d'améliorer la collecte.Elle défend un service de proximité, et propose de n'utiliser que des bennes pouvant être chargées directement sur des convois ferroviaires. Leur capacité serait de neuf tonnes, et elles pourraient suivre des parcours optimisés, sous réserve que la collecte soit uniformisée sur tout le périmètre.