Suisse : un centre de tri qui n'a pas de prix...

Le 12/03/2018 à 23:18  

Suisse : un centre de tri qui n'a pas de prix...

déchets d'emballages plastiques Unique en son genre sur le territoire, le centre de tri haute performance automatisé, permettra lorsqu'il sera achevé, au canton de Genève, d’augmenter le taux de recyclage de ses déchets de manière très significative...

 
 La première pierre de Sortera, un centre de tri haute performance automatisé à Satigny (GE), a été posée ce matin en présence de Luc Barthassat, Conseiller d'Etat en charge du département de l'environnement, des transports et de l'agriculture (DETA), deThierry Vialenc, directeur général de Sogetri SA et de Vincent Chapel, président d’Helvetia Environnement SA. Dans 18 mois, le canton de Genève possédera un centre de tri flambant neuf, le plus moderne de Suisse, qui permettra d'augmenter le taux de recyclage des déchets de manière importante.

Implanté sur le site actuel de Sogetri dans la zone industrielle de Satigny, ce nouveau centre de tri totalement robotisé de 20 000 m² traitera chaque année plus de 70 000 tonnes de déchets provenant des industries, des chantiers et des entreprises.
La combinaison de machines résultant des meilleures technologies (machines de tri optique, cribles balistiques, bras robotisés) placera ce futur Ecopôle (centre d'activités écologiques) à la pointe de l’innovation pour le tri des déchets destinés aux filières de recyclage et de valorisation.
Dès 2019, Sortera permettra aux entreprises installées sur la canton de Genève de respecter leurs obligations réglementaires (principes du pollueur-payeur et de la mise en application de la fin de la tolérance jusque là admise), en garantissant le tri des matières non triées à la source.

Ce sera une première en pays Helvète : le projet promet en effet un taux de tri de 80% à partir des déchets entrants que seront les métaux ferreux et non ferreux, et les bois, papiers, cartons, plastiques, contre 30% environ à ce jour, avec à la clé, un taux de valorisation effective supérieur à 70%, étant entendu que l'installation se donne également pour objectif de réduire drastiquement les taux de déchets ultimes à incinérer qui passeraient d'environ 70% à seulement 20%, ce qui favorisera par ailleurs une réduction d’émissions de gaz à effet de serre annoncée équivalent à 3 332 tonnes/an.

Des robots dotés d'une intelligence artificielle, de dernière génération, capable de distinguer les différents types d’objets et de matières, installés dans le cadre d'un processus jugé inédit de tri multi-flux (DIB/encombrants, déchets urbains/déchets des entreprises (une 1ère en Suisse), déchets de chantier, etc.) aideront à n'en pas douter, le centre à maximiser la valorisation des matières.
Pour ce faire, Sortera bénéficiera de la technologie proposée par la société ZenRobotics et son «Recycler», le 1er système de tri robotisé des déchets, à même de séparer les fractions choisies des déchets solides.
Cette machine inteligente est équipée de nombreux capteurs « surveillant » en permanence le flux des déchets. « Un logiciel de contrôle analyse les données en temps réel afin de procéder à un tri optimum ».
« Deux bras robotisés réalisent jusqu’à 4000 prises par heure et un seul bras peut prélever jusqu’à 4 fractions différentes avec une précision inouïe, puisqu'ils affichent un niveau de pureté de 98% »..

Une chose est claire dans l'esprit de l'édile, Luc Barthassat. «Ce centre constitue une belle opportunité pour Genève. Son avènement nous aidera à encore augmenter le taux de tri des déchets cantonaux. Une fois passés les 50% de taux de recyclage des déchets, nous pourrons fixer des objectifs de tri encore plus ambitieux. Sans taxe au sac et grâce à l'engagement de tous, Genève démontre son sens de la responsabilisation pour faire face aux défis de demain»...