Suisse : un guide sur l'organisation de la collecte des OM
La Suva est une entreprise suisse qui assure près de 100 000 sociétés, soit 1,9 million d'actifs et de chômeurs, contre les conséquences des accidents et des maladies professionnelles. Elle a publié au mois de février dernier une nouvelle brochure destinée aux responsables en charge de l'organisation de la collecte des déchets ménagers pour les conseiller sur le plan des pratiques et la sécurité des employés...
Le métier des éboueurs est pénible : ils soulèvent et déversent quotidiennement entre 3 et 8 tonnes de déchets dans la benne des véhicules de collecte, ce qui les oblige à monter et à descendre de la plateforme entre 300 et 400 fois par jour. A ces chiffres s’ajoutent d’autres facteurs de contrainte tels que le vent, la pluie, le froid et la chaleur, des odeurs nauséabondes, une vigilance constante face aux autres usagers de la route et une cadence soutenue. Les éboueurs exposés à une surcharge de travail permanente présentent des risques de maladie et d’accident supérieurs à la moyenne. Les troubles de l’appareil locomoteur et les blessures aux pieds constituent les atteintes les plus courantes.
Le guide que vient de mettre à jour la Suva a pour mission d'apporter des conseils aux responsables de la gestion de la collecte des om pour assurer au personnel les meilleures conditions de travail.
Il se compose de plusieurs sections :
La préparation des déchets : aménager des points de collecte pouvant desservir plusieurs ménages, installer de grands conteneurs pour les ordures ménagères, les déchets végétaux et les matériaux recyclables, collecter séparément les matériaux recyclables sont les principales recommandations.
La conception du poste de collecte : les véhicules de ramassage doivent pouvoir stationner à proximité des postes de collecte, il ne doit pas y avoir d’obstacle entravant le chargement des conteneurs sur la plateforme, les conteneurs et les postes de collecte doivent être régulièrement entretenus.
Les critères applicables aux véhicules de collecte : l’équipement et les véhicules doivent correspondre aux besoins logistiques (c.-à-d. être adaptés aux conteneurs utilisés et aux conditions particulières de la commune considérée), les cabines surbaissées permettent de monter et de descendre plus facilement des véhicules, les camions équipés de lève-conteneurs et de marchepieds surbaissés facilitent également le travail.
L'organisation du chargement des déchets : la charge de travail quotidienne des membres de l’équipe doit toujours rester à peu près la même, l’alternance des équipes responsables des levées quotidiennes permet de réduire les contraintes individuelles, la charge de travail doit être répartie de manière homogène entre les différents collaborateurs
Les vêtements de travail : ils doivent protéger contre les salissures et les intempéries. les équipements de protection individuelle (EPI) doivent protéger contre les accidents et les atteintes à la santé, le port des EPI est mieux respecté si les vêtements sont confortables et adaptés aux besoins des collaborateurs.
Les conditions du travail d'équipe : un bon travail d’équipe rend la tâche deux fois moins pénible, il faut se ménager en adoptant la bonne technique sans vouloir jouer les gros bras, pour conserver la forme, il faut se régénérer en s’accordant des pauses de récupération.
Pour en savoir plus : brochure de la SUVA sur la collecte des déchets ménagers