Suisse: Une consigne envisagée sur les bouteilles en PET
Les autorités fédérales suisses imposent un taux de recyclage de 75% des bouteilles en PET ce qui représente un pourcentage élevé en comparaison avec les autres pays européens (le taux minimum de récupération dans l’Union européenne est de 22,5%). Il revient à l'organisme PET Recycling Suisse la charge de parvenir durablement à ce pourcentage en se donnant les moyens de son action. Pourtant en 2003 le taux de pourcentage a baissé à 71% après avoir atteint 72% en 2002....
Ce n'est pas à cause d'un manque de moyens aussi bien au niveau financier que technique si l'on ne parvient pas à recycler en Suisse 75% des bouteilles PET . Il y a déjà 21 000 points de collecte et 40 000 bennes dédiés aux bouteilles PET. Comme l'indique le responsable marketing de PET Recycling "C’est le plus vaste réseau de ramassage au monde par habitant et il s’y ajoute 50 nouveaux points de récupération chaque semaine"
Aujourd'hui,c'est en moyenne une bouteille PET/habitant qui atterrit à la poubelle. Il suffirait qu'une personne sur deux apporte sa bouteille de boisson PET à un point de collecte et le taux de recyclage atteindrait plus de 75 %. Ainsi l'accroissement du parc de conteneurs doit s'accompagner de la prise de conscience par le citoyen du rôle actif qu'il doit remplir en tant qu'apporteur de matière.
C'est pour cela qu'une importante campagne de communication via tous les médias vient d'être lancée sous le titre:«Chaque bouteille compte!». Ce slogan trouve sa justification dans la différence de recyclage entre les bouteilles de 1.5 litre et celles de plus faible contenance (0.5 litre, 0.33 litre): 90% des bouteilles de grande capacité sont récupérées alors qu'une bouteille sur deux de 0.5 litre n'est pas captée. Le consommateur ne se sent pas concerné et il faut le mobiliser.
Et si jamais, les résultats n'étaient pas au rendez-vous...
Une autre solution est envisagée pour respecter le taux de recyclage fixé par la Confédération. Il s'agit du bon vieux système de la consigne. Mais, à ce jour c'est encore une menace et pas une réalité car selon les experts la mise en place de cette pratique coûterait au moins 120 millions de francs suisse par an. A moins que la consigne ne concerne que les bouteilles à faible contenance?
à suivre...
Pour en savoir plus:
Pet Recycling
OFEFP (Office fédéral de l'environnement des forêts et du paysage)
Entretien de René herzog directeur de PRS (Pet Recycling Suisse)