Suivi des 45 actions du Plan National Santé Environnement

Le 31/01/2005 à 17:52  

Suivi des 45 actions du Plan National Santé Environnement
Logo Plan National Santé Environnement Lors du dernier Conseil des ministres en date du 26 janvier 2005, une communication relative à la mise en place du Plan National Santé Environnement a permis de faire le point sur l'action publique ...

Prévu pour une durée de cinq ans (2004-2008) ce plan comporte trois objectifs prioritaires : garantir un air et une eau de bonne qualité, prévenir les pathalogies d'origine environnementale et notamment les cancers, mieux informer le public et protéger les populations sensibles (enfants, femmes enceintes, personnes âgées).

45 actions ont été retenues dans ce PNSE qui est piloté par les ministères en charge de l'environnement de la santé, du travail et de la recherche . Il est tout d'abord intéressant de prendre connaissance en ce début 2005 des actions engagées: pdf suivi des 45 actions du PNSE.

On constate qu'après 6 mois, on s'est attaqué à 1/3 des actions à mener. Le gouvernement met en avant plusieurs actions qu'il a réalisées :
Recensement de l’ensemble des tours aéroréfrigérantes, dans le cadre du programme de prévention de la légionellose et renforcement des contrôles et des règles de prévention
Actions en vue de réduire les émissions industrielles de six polluants toxiques : plomb, dioxine, mercure, benzène, cadmium et chlorure de vinyle monomère .

Prévention du risque de saturnisme en rendant obligatoire une expertise du risque d’exposition au plomb lors de la vente ou de la location de tout logement construit avant 1949 .
Surveillance de la qualité de l’air intérieur des maisons et des locaux, une enquête a été lancée dans 700 logements afin de préparer la mise en place de valeurs guides

Pour 2005, le Gouvernement va consacrer une nouvelle enveloppe budgétaire de 38 M€ dont la moitié pour le MEDD et 10 millions d'euros pour le ministère de la recherche.

Les actions annoncées sont les suivantes :
Présentation au Parlement du projet de loi sur l’eau, notamment son volet sur la lutte contre la pollution par les résidus de pesticides ;
Financement de nouvelles actions de recherche
Annnonce publique le 17 février 2005 du Plan de lutte contre l'exposition des travailleurs aux maladies environnementales

Création d'un site portail Internet consacré à la santé environnementale.

Réalisation de plans régionaux " santé-environnement " par les préfets d'ici septembre 2005.

Mise en place d'une journée d’étude consacrée à l’examen du bilan du plan après un an de mise en oeuvre organisée à l’automne 2005.

Au niveau de la recherche
A signaler l'appel à projet Environnement et Santé de l'Afsse qui s'achève le 18 février 2005 . On notera que 6 thèmes prioritaires ont été définis au sein de cet appel à projet : troubles de la reproduction et environnement, cancers de l'environnement, risques infectieux liés aux milieux de vie, nuisances sonores, risques en émergence, points critiques en évaluation de risque.