Sulo Environmental Technology rejoint Plastic Omnium Environnement
Plastic Omnium avait annoncé au mois de juillet dernier qu'elle était en train de se renforcer dans le secteur des services aux collectivités locales avec un objectif de 600 millions d'euros de chiffre d'affaires consolidé pour 2008. Cela se confirme notamment avec l'acquisition auprès de Veolia Propreté de la société Sulo Environmental Technology....
Avec un chiffre d'affaires de 200 millions d’euros, le groupe allemand Sulo Environmental Technology est l'un des acteurs majeurs en Europe dans la fabrication, la commercialisation de conteneurs à ordures ménagères et de fûts métalliques. Veolia Propreté vient de le céder à Plastic Omnium pour un montant de 142 millions d'euros. L'acquisition est rétroactive au 1er juin 2007. Elle reste soumise à l'approbation des autorités de la concurrence.
Selon le communiqué, Sulo Environmental Technology a réalisé en 2006 un chiffre d’affaires de 186 millions d’euros pour un résultat opérationnel de 12,4 millions d’euros et emploie 540 personnes, principalement en Allemagne.
Le groupe réalise l’essentiel de son activité dans la fabrication et la commercialisation d’équipements de collecte des déchets (bacs roulants, conteneurs enterrés, corbeilles de propreté, colonnes d’apport volontaire…), domaine dans lequel il fait partie des leaders européens. Son usine de production en Allemagne et son chiffre d’affaires tourné vers l’Europe Centrale complètent le dispositif industriel et commercial de Plastic Omnium Environnement, qui produit en France, en Espagne et en Afrique du Sud des matériels de collecte vendus dans le monde entier. Par ailleurs, sa filiale Envicomp, spécialisée dans la conception de systèmes d’information d’aide à la collecte (identification des bacs, pesée, levage…) complète l’offre de services Ecosourcing de Plastic Omnium qui vise l’amélioration du tri des déchets et la sensibilisation des habitants.
Cette acquisition permet également à Plastic Omnium Environnement de se diversifier, par l’apport d’une société de logistique (transport et stockage) et d’une activité de production de fûts métalliques pour l’industrie chimique et pharmaceutique.
Après l’acquisition le 26 juillet 2007 de la Compagnie Signature, un des acteurs majeurs de la signalisation routière et autoroutière en Europe, la Compagnie Plastic Omnium marque, par le rachat de Sulo Environmental Technology, son engagement de développer ses activités de services, qui représentent désormais un chiffre d’affaires de plus de 600 millions d’euros, soit 20% de ses ventes totales.