Superéthanol : c'est parti !
Nelly Olin a signé vendredi dernier l’arrêté relatif à la distribution de superéthanol. Cet arrêté précise les dispositions générales que les distributeurs doivent respecter pour distribuer ce nouveau carburant, utilisable par les véhicules "flex fuel"...
L’arrêté adopté permettra ainsi de faciliter et d’accélérer l’instruction des dossiers administratifs nécessaires à la distribution de ce carburant, comme prévu dans la charte pour le développement de la filière superéthanol E85 en France. Jusqu’alors, les distributeurs ne pouvaient le distribuer que dans le cadre de prescriptions spéciales prises par arrêtés préfectoraux.
Le superéthanol est utilisable dans les véhicules "flex fuel". Il contient 65 à 85% d’éthanol et un minimum de 15% de biocarburants. De manière globale, l’incorporation d’éthanol permet de réduire, selon l’IFP (Institut Français du Pétrole), jusqu’à 60% des émissions de CO2 des véhicules qui l’utilisent.
La Ministre de l'écologie en a également profité pour rappeler qu'en 2004, les transports ont été responsables de 24% des émissions nationales de CO2 des véhicules.