Syctom parisien : les tonnages collectés sont en baisse
L'an passé, les 5,5 millions d’habitants des 84 communes du Syctom de l'Agglomération parisienne ont produit au total 2 313 778 tonnes de déchets (collectes sélectives, objets encombrants et déchets ménagers résiduels), contre 2 325 648 tonnes en 2009, soit une baisse globale de -11 870 tonnes (-0,5%). Pour expliquer cela, peut-on invoquer des circonstances particulières et la crise (les ménages consommant moins) ? Pas seulement...
Après la baisse record constatée en 2009 (voir notre article), les tonnages reçus sur le périmètre très urbanisé du Syctom ont donc continué à diminuer en 2010. Les déchets ménagers (bac vert) résiduels enregistrent une baisse de -1,2% (-24 500 tonnes). Ce pourcentage est à mettre en regard de la forte baisse de 2009 qui s’établissait à -2,3% et de la baisse moyenne annuelle de -0,7% depuis 2001. Au dernier trimestre, des circonstances inhabituelles dues à des mouvements sociaux, puis aux conditions météo qui ont entravé la circulation des camions, ont réduit les apports dans les centres de traitement du Syndicat.
On notera la très nette augmentation des objets encombrants, +5,4% par rapport à 2009 (soit 9 281 tonnes supplémentaires), ce qui ramène pratiquement leur tonnage collecté au niveau de 2008. En ce qui concerne les collectes sélectives, elles ont augmenté de +2,1%, soit 3 400 tonnes supplémentaires.
"Nous nous réjouissons que la baisse enregistrée depuis 2001 se poursuive en 2010. La confirmation de la tendance baissière des déchets ménagers résiduels est un signe très positif de l’ancrage de pratiques citoyennes plus durables, même si la conjoncture économique et les circonstances particulières survenues au cours du dernier trimestre ont logiquement pesé sur ces résultats", précise François Dagnaud, Président du Syctom. En effet, il ne faut pas oublier les effets de la crise sur la consommation des ménages : si l'on consomme moins, les déchets collectés sont forcément à la baisse...
Sur la période 2001-2010, le Syctom observe un bond des collectes sélectives de plus de 97%, soit près de +8% par an. Les objets encombrants progressent de +1%, soit +0,1% par an. Quant aux déchets ménagers résiduels, ils ont diminué de plus de -12% sur la période, avec une moyenne annuelle de -1,4% par an. L’ensemble de ces 3 catégories (collectes sélectives, objets encombrants et déchets ménagers résiduels) a diminué de -7,66%, soit -0,88% par an.
"Ces tendances observées au cours des dernières années semblent refléter la répercussion des politiques de prévention ainsi qu’une évolution durable des comportements. Notre objectif collectif est de diminuer encore de 7% les tonnages d’ici 2014. Tous les acteurs, en particulier ceux de la conception des produits et des services, jusqu’au consommateur final, doivent poursuivre leur mobilisation pour aider à réduire la production de déchets", conclut M. Dagnaud.
En rapport direct avec le sujet, nous vous renvoyons à la lecture de notre article : "Métropole Prévention Déchets 2010-2014" : un plan en marche.