Symevad - Tiru : subventions maximales pour l'unité TVME
Après analyse du projet de Tri Valorisation Matière et Energie (TVME) des déchets ménagers du Symevad à Hénin-Beaumont (62), l'Ademe et le FEDER (Fonds Européen de Développement Régional) ont décider de lui attribuer des subventions maximales. Suite à un appel d’offres, le Syndicat a choisi le groupement dont Tiru est mandataire pour concevoir, construire et exploiter la future unité...
Le procédé MYT® qui sera employé sur l'installation permet une valorisation maximale des matières premières et des ressources énergétiques contenues dans les déchets. Il favorise ainsi la réduction de la mise en décharge (moins de 20% des déchets entrants). Il produit du biogaz par un procédé de méthanisation liquide, fiable et éprouvé. De plus, il permet la fabrication d’un combustible de substitution de très haute qualité, utilisé en cimenterie et dans l’industrie (voir notre article : Déchets : Tiru fait dans l’originalité...).
Le projet prévu à Hénin-Beaumont s’inspire fortement de l’usine Allemande de Kahlenberg. Celle-ci, d’une conception robuste et efficace (6 ans de fonctionnement sans interruption), fait référence dans de nombreux domaines dont notamment : un système de captation des odeurs très élaboré ; une qualité d’exploitation qui garantit une propreté permanente de l’usine ; une automatisation importante qui assure de bonnes conditions de travail pour le personnel.
L’Ademe et les instances du FEDER ont souligné l’intérêt d’un projet s’appuyant sur cette expérience allemande réussie. Son caractère démonstratif et sa parfaite intégration dans une politique d’ensemble qui respecte la hiérarchisation du traitement des déchets (prévention, réemploi, recyclage, valorisation, élimination) ont également été soulignés. C’est pourquoi ils ont accepté d’apporter leur soutien financier en attribuant des subventions maximales pour un total de 8 millions d’euros.
Pour information, le Symevad (Syndicat mixte d’élimination et de valorisation des déchets) regroupe les communautés d’agglomération du Douaisis, d’Hénin-Carvin et la communauté de communes Osartis, soit 313 000 habitants et 82 communes.