Taiwan : aides financières pour la collecte des piles usagées
L'EPA à Taiwan , Administration pour la Protection de l'Environnement, vient d'annoncer un nouveau programme incitatif en faveur de la collecte des piles usagées à destination des écoliers et étudiants. L'organisme public va consacrer à cet égard une enveloppe financière de l'ordre de 130 000 euros. Le niveau des aides est basé aussi sur la performance de la collecte mesurée...
Ce n'est pas une première...Depuis 2001, l'EPA mobilise un important effort financier à destination des écoliers et étudiants afin d'améliorer le taux de collecte et de recyclage des piles et batteries en fin de vie. Cette fois, l'opération de promotion va durer jusqu'à la fin du mois de mai 2007. Elle va se dérouler au sein de l'ensemble des institutions éducatives de Taiwan. Celles-ci pourront recevoir des incitations financières s'échelonnant de 730 à 4 880 euros selon leurs contributions en faveur de la collecte et le recyclage.
Selon l'EPA, ce sont 2 177 tonnes métriques de piles et batteries en fin de vie qui ont été collectées en 2005. Elle prévoit que ce chiffre soit largement dépassé en 2006. Elle s'appuie pour cela sur les statistiques du premier semestre qui font état d'une collecte de 1 591 tns. Maintenant, ce chiffre est à rapprocher d'une consommation annuelle de l'ordre de 11 049 tns de piles en 2000. Et la même année, le taux de collecte en faveur du recyclage était de l'ordre de 10%.
Pour mémoire, à la fin des années 90, une révision de la réglementation avait obligé les fabricants et importateurs de piles contenant du mercure, piles Ni-Cd à supporter des frais en vue de leur recyclage. Un pourcentage minimum de recyclage avait été fixé pour toutes les piles. Pourtant, en 2001, seulement 586 tonnes de piles étaient collectées soit 6,2% de la consommation. C'est ainsi que pour encourager la collecte à l'école, les subsides financières ont rapidement doublées (de 7,5 NT$ /kg à 15 NT$/kg). Autre difficulté, selon le site Internet de l'EPA, les piles collectées à Taiwan doivent être expédiées en France ou aux Etats-Unis pour y être recyclées. Il n'y a pas d'installation industrielle de recyclage à cause de la faiblesse des quantités à traiter.