Tanneries nouvelles Pechdo : le recyclage dans la peau

Le 18/07/2005 à 14:37  

Tanneries nouvelles Pechdo : le recyclage dans la peau

Peaux de bovins Située à Millau, la société Tanneries nouvelles Pechdo dont la mission essentielle consiste à traiter des peaux de bovins, produit chaque année 1 700 tonnes de déchets graisseux, dont l’écoulement est coûteux. D’où l’idée de transformer ces derniers en combustible…

Les carnasses, déchets graisseux issus du traitement des peaux, les Tanneries nouvelles Pechdo connaissent : 1 700 tonnes produites chaque année, il y a de quoi réfléchir surtout lorsque la mise en décharge de celles ci coûte en moyenne 85 € la tonne.

D’où l’idée, en 2004, de mettre en place un dispositif permettant de transformer ces dernières en combustible pour la production d’eau chaude. Ainsi, 96% des carnasses sont recyclées et l’eau chaude produite permet de couvrir la totalité des besoins de la tannerie. Grâce à cette installation, l’entreprise a d’ores et déjà pu réaliser une économie de 15 900 € sur un an.

Cette initiative a été soutenue financièrement par l’Ademe et le Conseil régional Midi Pyrénées dans le cadre du Prélude, traduisez Programme régional de lutte contre l’effet de serre et le développement durable. On notera que dès 2004, Pechdo a reçu le premier prix des trophées de technologies sobres et propres dans la catégorie PME PMI, et ce, dans le cadre du salon Pollutec 2004.

On ne doute pas que l’utilisation de ce nouveau procédé de récupération énergétique des graisses, développé par la société Lacaze (basée à Leyme dans le Lot) doive être encouragée dans d’autres activités productrices de gras…