Tarification Incitative : le Cher est dans le coup !

Le 06/04/2009 à 17:48  

Tarification Incitative : le Cher est dans le coup !

Saint-Amand Exit les REOM et TEOM !!! Le Smirtom du Saint-Amandois (Cher) passe à la Tarification Incitative pour le tri des déchets ménagers et s’associe dans cette affaire, avec Plastic Omnium Systèmes Urbains….

Fort d’un portefeuille-clients de plus de 5 000 collectivités locales à travers le monde, dont 1 500 sous contrat de services, Plastic Omnium accompagne d’ores et déjà plus de 550 000 habitants avec ce nouveau mode de financement du Service public d’élimination des Déchets. Aujourd'hui, plus d’une vingtaine de collectivités (France-Benelux) ont choisi Equalis® Tarification Incitative, à l'image du Smirtom du Saint-Amandois, du Sivom Sud du Territoire de Belfort ou de la Communauté de Communes du Pays de Charlieu. La tendance devrait se généraliser durant le mandat municipal actuel qui court jusqu’en 2014.

Le Syndicat Mixte Intercommunal de Ramassage et de Traitement des Ordures Ménagères (Smirtom) du Saint-Amandois, dans le Cher, vient de décider de remplacer la taxe ou la redevance générale d'enlèvement des ordures ménagères, au profit d’une redevance incitative au tri des déchets. La gestion du dispositif est confiée à Plastic Omnium Systèmes Urbains qui, avec son offre Equalis®, propose aux collectivités une solution complète pour réduire efficacement la production de déchets ménagers en responsabilisant les administrés.

Depuis le 1er janvier dernier, les 93 communes du Smirtom situées autour de Saint-Amand-Montrond, sont toutes passées à la redevance générale d’enlèvement des ordures ménagères, dernière étape avant l’instauration de la redevance incitative dès 2010. Près de 56 000 habitants sont donc concernés, auxquels s’ajouteront 7 500 habitants supplémentaires de sept nouvelles communes à partir du 1er juillet prochain.

Par cette démarche, le Smirtom du Saint-Amandois se donne les moyens de réduire de façon significative le volume des déchets non recyclables, tout en maîtrisant le budget consacré à ces dépenses. « La réduction des déchets, un outil de maîtrise des coûts et l’équité face au service, c’est ce qui nous a motivés pour passer à la redevance incitative », explique Jean-Baptiste Merchier, Directeur du Smirtom du Saint-Amandois. « Les enjeux sont à la fois financiers et écologiques : diminuer le tonnage des ordures ménagères, augmenter les recettes de tri et réduire les tonnages enfouis. C’est pourquoi nous avons décidé de faire appel à Plastic Omnium, au regard de la qualité du dossier technique présenté et des garanties apportées à la réussite de ce projet »....

La mise en place de la redevance incitative se fera de façon progressive. En 2009, après enquête en porte-à-porte auprès des foyers, Plastic Omnium doit équiper les usagers de bacs roulants dotés de puces électroniques, et les bennes de collecte de systèmes d’identification embarqués. En 2010, l’enregistrement du nombre de présentations des bacs à la collecte sera lancé, la première facturation individuelle intervenant à partir de janvier 2011.

Le contrat entre le Smirtom du Saint-Amandois et Plastic Omnium est conclu pour les cinq années qui viennent et représente un chiffre d’affaires prévisionnel de € 3 millions.