Tarification incitative : Plastic Omnium voit la vie en Orange
De plus en plus de collectivités locales souhaitent mettre en place une tarification incitative au tri afin de maîtriser l’inflation des coûts de traitement des déchets, d’augmenter leurs performances environnementales et de s’inscrire dans les dispositions du Grenelle Environnement. Précurseur dans ce domaine, Plastic Omnium Environnement propose des solutions de tarification incitative complètes qui ont permis aux collectivités locales sous contrat de réduire jusqu’à 40% leur tonnage résiduel d’ordures ménagères au profit des filières sélectives. A l’heure de la rigueur budgétaire, ces performances financières et citoyennes pour un environnement meilleur constituent un argument de poids...
A l'occasion du Salon des Maires et des Collectivités locales (qui s'est déroulé la semaine dernière), Orange Business Services et Plastic Omnium Environnement ont annoncé l'union de leurs savoir-faire pour apporter aux collectivités locales une prestation globale visant à optimiser la collecte des déchets. Cette prestation repose sur une solution M2M ("Machine à Machine") intégrée et hautement sécurisée. Elle va permettre aux 2 partenaires d’accompagner les collectivités locales dans la mise en place de la tarification incitative.
Grâce à cette solution M2M de traçabilité, la collectivité locale dispose d’une grande richesse d’informations (activité des véhicules, restitution des circuits effectués, utilisation du service par les usagers, quantité de déchets collectés...) lui permettant d’analyser l’efficacité de son service de collecte. Cette solution, basée d’une part sur un service de géolocalisation de véhicule et d’autre part sur un service de télémétrie et de traitement de données, permet aux collectivités locales de répondre à 2 enjeux majeurs, économiques et règlementaires.
1er enjeu : allier protection de l’environnement et diminution des coûts grâce à une solution de géolocalisation des véhicules de collecte des déchets. Chaque véhicule collecteur est en effet équipé d’un boîtier communicant doté d’une carte SIM qui remonte les informations vers une infrastructure sécurisée. Depuis une interface web personnalisée, le gestionnaire de flottes peut, à l’aide d’un système de cartographie, suivre l’ensemble des véhicules dédiés à la propreté urbaine. Il peut également indiquer en temps réel à sa flotte les actions à mener en fonction de la position des véhicules (enlèvement d’encombrants suite à l’appel d’un usager, routage du véhicule sur un circuit non terminé, etc.). L’optimisation géographique du ramassage des déchets évite les kilomètres et les véhicules inutiles. Par conséquent, les émissions de GES sont réduites et les budgets dédiés au carburant et à la maintenance des véhicules sont également diminués.
2ème enjeu : mettre en place un suivi personnalisé des déchets en vue de l’application de la tarification incitative. A chaque citoyen ou groupe de citoyens (immeuble) est attribué un identifiant RFID installé sur le bac roulant dédié ou sur un badge d’accès aux déchèteries. Lors de la collecte des déchets, les véhicules collecteurs équipés d’un système de lecture et éventuellement de pesée enregistrent les quantités de déchets produites (particuliers et entreprises). D’autre part, lors d’un dépôt en déchèterie les usagers sont identifiés par leur badge. Les données recueillies sont transmises à Plastic Omnium Environnement qui centralise l’ensemble de ces informations pour la collectivité locale, permettant ainsi la facturation individuelle des usagers.
Plastic Omnium Environnement a choisi l’architecture informatique d’Orange Business Services pour enrichir son offre de services et proposer une garantie de recettes aux collectivités locales. Par ailleurs, l’apport de la géolocalisation dans les offres de gestion de la redevance incitative permet d’offrir une maîtrise complète de toute la chaine de coûts. Avec ce partenariat, le Groupe, acteur leader sur le secteur de la propreté urbaine et n°1 de la tarification incitative en Europe, renforce ses investissements informatiques dans ce domaine, affirmant ainsi sa volonté d’accompagner les collectivités dans cette démarche.
De son côté, Orange Business Services confirme une nouvelle fois sa volonté de développer des solutions M2M "métier" en s’appuyant sur des partenaires clés du secteur. La société apporte ainsi son expertise M2M qui va de la connectivité à la géolocalisation en passant par la gestion de cartes SIM.