Tarification incitative : pourquoi pas? mais avec l'aide de l'Etat
L'association, pour faire court, a du mal à digérer la décision prise par le gouvernement de faire de la tarification incitative la règle (obligatoire) à suivre en toutes circonstances, surtout que l'aide annoncée pour assurer la transition, ne serait que temporaire et ne porterait que sur le recouvrement de la taxe, en excluant la redevance.
« Même si, dans certaines conditions, elle peut être un levier pour améliorer les performances de tri pour certaines collectivités par rapport aux performances initialement réalisées, la tarification incitative n’encourage pas à un changement dans les comportements d’achats. De plus, en vertu du principe de libre administration des collectivités locales, le mode de financement du service public d’élimination des déchets par la tarification incitative doit résulter d’un choix politique local éclairé ».
Et de relever que si l'objectif est véritablement de réduire les déchets, mieux vaudrait durcir les REP, avec à la clé « un signal-prix suffisant pour modifier durablement les pratiques d’achat des consommateurs ».