Taux de recyclage dans le canton de Genève : 39%!!!
En 2004, le taux de recyclage des déchets urbains a gagné deux points pour atteindre 39%. Ce très bon résultat a été obtenu sans recours à une taxe poubelle, grâce aux efforts de la population, des communes et des entreprises genevoises. Cependant, trop de déchets recyclables finissent encore dans les poubelles, déplorent les responsables locaux…
Des résultats en constante progression
Le taux de recyclage des déchets permet de calculer la part de déchets triés et recyclés par rapport à ceux qui sont jetés à la poubelle et incinérés à l'usine des Cheneviers. A Genève, ce taux est en augmentation depuis plusieurs années. Ainsi, de 10% en 1990, il est passé à 39% l'année dernière! Cela signifie que, sur 1 tonne de déchets urbains produite, 390 kg sont recyclés contre 610 kg incinérés.
Cette progression s'explique non seulement par une prise de conscience généralisée au sein de la population et des entreprises, mais aussi par les efforts entrepris par les communes afin d'améliorer et de multiplier les levées des déchets et les équipements de collecte.
L'exception genevoise
Genève revendique depuis de nombreuses années son refus d'instaurer une taxe poubelle. Ainsi, contrairement à la plupart des régions de notre pays, Genève a décidé de tout miser sur la sensibilisation et la persuasion. Cette politique se traduit par exemple par l'organisation de campagnes d'information, par la diffusion de documents ou par des animations dans les écoles. Les bons résultats obtenus à Genève résultent ainsi d'une réelle connaissance des enjeux liés à la gestion des déchets au sein de la population, et non d'une incitation financière par le biais d'une taxe.
Objectif : 45% en 2007
Si Genève a frôlé les 40% de recyclage en 2004, l'objectif fixé par le plan cantonal de gestion des déchets est de 45% pour 2007. Le canton souhaite en effet rattraper son retard sur le reste du pays, qui affiche un taux de recyclage de 47%. En réalisant cet objectif, Genève veut démontrer que sa population est capable de trier aussi bien que le reste de la Suisse, sans recours à une taxe poubelle. Cet objectif n'est nullement utopique, étant donné que les poubelles contiennent encore de nombreux matériaux facilement recyclables.
Priorité au papier et au verre
Le tiers de les ordures est encore constitué de papier (26%) et de verre (8%). Ces deux matériaux se recyclent pourtant aisément et il est absurde de les envoyer à l'usine d'incinération. En recyclant systématiquement ces deux matériaux, chacun de nous peut facilement agir, au quotidien, en faveur de notre planète. Le recyclage permet en effet de préserver les ressources naturelles et de réduire la consommation d'énergie.
Tout mis bout à bout, le recyclage coûtant moins cher que l'incinération chez nos voisins helvètes, il permet également d'importantes économies dont bénéficient les collectivités publiques… et leurs habitants.
Pour en savoir plus sur la collecte et le recyclage des déchets à Genève et ses environs, voir notre exposé