Techno : le centre d'essais de Titech impressionne
Le nouveau centre d’essais de Titech, filiale de Tomra Sorting Solutions et fabricant de systèmes de tri des déchets, clôt une première année d’exploitation couronnée de succès. Basée au siège social de Mülheim-Kärlich (Allemagne), l'installation de 1 500 m² (la plus grande du monde) a géré en un an près de 300 essais pour de multiples clients issus de 40 pays, soit une activité en hausse de +30%...
Avec l’installation d’un nouvel équipement de tri des déchets utilisant un séparateur balistique, le nouveau centre d’essais de Titech dispose depuis un an de toute la gamme des technologies de recyclage et de tri disponible au catalogue de l’industriel. Un investissement de 4,5 millions d’euros a été réalisé sur le site pour pouvoir, sur demande, récréer les conditions d’exploitation qu’on trouve chez les clients. Le centre dispose de tout le panel des procédés du Groupe et peut les faire fonctionner si besoin, simultanément pour atteindre les performances recherchées.
Il s’agit de la quatrième génération de ce centre d’essais. Ses capacités opérationnelles ont été constamment améliorées au fil des années. Le centre, dirigé par le Ralph Uepping (Docteur en traitement et recyclage des déchets solides), propose ainsi tous les modes de traitements les plus innovants. Sur le site, une équipe d’ingénieurs spécialisés est directement en contact avec les clients pour concevoir des configurations sur mesure. Cette approche permet au Groupe de tenir un rythme de tests sans équivalent pour cette industrie.
"Nous sommes attachés à améliorer constamment la performance de nos machines et à fournir à nos clients des solutions sur-mesure, adaptées à leurs besoins précis. Au stade des essais, nos configurations permettent d’effectuer des tests fiables, reproduisant l’environnement réel du client. Nous effectuons les ajustements techniques nécessaires en fonction des résultats obtenus au centre de tests afin de garantir la bonne marche des systèmes dès leur livraison, partout dans le monde. Nos clients peuvent ainsi commencer à travailler à 100% dès le début", explique Tom L. Eng, Directeur commercial de Titech. "Nous sommes très fiers des commentaires de nos clients sur notre centre d’essais. Ils le considèrent véritablement comme un service qui différencie Titech sur le marché mondial de tri des déchets. C’est un véritable atout dans leurs métiers", ajoute Daniel Zimmerlin, Directeur commercial du Groupe pour la France.
Le centre d’essais est à la disposition de l’ensemble des clients Titech. Plus de 25 applications différentes peuvent être testées, comme la récupération du cuivre à partir de déchets ferreux, le tri des déchets organiques, le traitement des D3E (ou DEEE), le tri des déchets ménagers et des emballages... De grands groupes comme Veolia, Sita, Derichebourg ou des PME comme Polival et Métaufer en France, ont utilisé ce centre pour améliorer leurs performances en continu. "Nous nous assurons que les connaissances et les technologies soient toujours partagés entre nos différentes installations de sorte que l’innovation et le développement de nouveaux produits puissent être en permanence améliorés. C’est pour cela que Titech reste le leader mondial dans les systèmes de tri des déchets", conclut M. Zimmerlin.