Techno : MTB Recycling innove en matière de recyclage
Exploitant une unité de recyclage des déchets industriels, mais également fabricant de matériels pour le traitement des déchets et de process dédiés au recyclage, MTB Recycling (leader en France sur le marché du recyclage de câbles électriques, avec 40% de part de marché) a imaginé le broyage de câbles de manière compacte, mobile, performante et économique.
L'intérêt incontestable de la dernière née des machines imaginées par l'industriel de Trept en Isère, est qu'elle concentre en version small, l'intégralité des équipements intégrés sur une ligne classique fournie par l'industriel, dans des containers standards de 20 et 40 pieds. « Ce concept Plug'n'Run est complètement intégré et prêt à l'emploi sans aucune opération de montage nécessaire ».
Cette « câble box », a été concoctée pour répondre aux besoins exprimés par les recycleurs en matière de flexibilité, de mobilité et de praticité, parce que le broyage de câbles peut n'être que ponctuel : les clients de l'entreprise peuvent grâce à cette innovation, mise au point par les équipes de MTB Recycling, installer une ligne de recyclage sans opération de montage.
En fonction du type de câbles à broyer, la machine peut traiter jusqu'à deux tonnes de câbles par heure : cet ensemble monobloc combine un container de 40 pieds, dédié au traitement et un autre de 20 pieds, consacré au tri. La ligne intègre en option un container de 20 pieds pour l’aspiration.
L’espace dédié au traitement comprend une unité de broyage constituée d’un broyeur compact extrêmement robuste et puissant, capable de passer les câbles les plus courants, y compris ACSR, avec renfort acier, qu’ils soient cuivre ou aluminiu, une ligne de granulation composée de deux granulateurs dans lesquels circule la matière afin d’atteindre la taille optimale pour une bonne séparation.
L’espace consacré au tri est composé de tables densimétriques, de tamis et de poulies magnétiques, à l’identique de ce qui sur les grosses lignes de recyclage. Il permet de récupérer en fin de process : ferraille, grenaille de cuivre gros, grenaille de cuivre fin, connecteurs (aluminium, laiton, étain) ainsi que le plastique.
MTB, d’ores et déjà en négociation avec plusieurs entreprises internationales intéressées, indique qu'une déclinaison de la Câble Box pour la valorisation d’autres types de déchets tels que les DEEE ou encore les RBA, est à l’étude. Pour ce qui est du très court terme, la machine sera prochainement présentée à Las Vegas lors du salon international des déchets industriels (ISRI) qui se tiendra du 2 au 7 avril 2016. Le français n'est pas seulement une référence dans son pays ; il réalise en effet près de 80% de son chiffre d’affaires à l'international.