Technologie : Alfa Laval présente son petit dernier

Le 19/09/2003 à 16:01  

Technologie : Alfa Laval présente son petit dernier

AlfaCond Alfa Laval Alfa Laval lance l’AlfaCond, une nouvelle gamme de condensateur à cassettes, spécifiquement dédié à la condensation de vapeur basse-pression / sous vide dans les procédés de distillation et d’évaporation. Premier échangeur à plaques conçu spécifiquement pour la condensation, il convient parfaitement pour le remplacement de condenseur barométrique ou de condenseur indirect de type tubulaire.

En installant un condenseur à plaques pour la condensation de vapeurs d’évaporation ou de cristallisation sous vide, la quantité de condensat pollué est réduite de 96% comparée à un condensateur barométrique. L’AlfaCond a été conçu pour la condensation sous vide avec une large alimentation pour la vapeur et 2 petites connections pour l’extraction des condensats. L’appareil est constitué d’un ensemble de cassettes où la condensation se produits dans les canaux soudés et al circulation de l’eau de refroidissement se produit dans les canaux jointés. Le profil d’emboutissage des plaques permet d’obtenir une condensation optimale avec une configuration asymétrique : des canaux larges côté condensation et des canaux étroits côté eau de refroidissement. Cette configuration permet en effet de maximiser le coefficient d’échange et de maintenir une très faible perte de charge côté condensation et de réduire les risques d’encrassement côté eau de refroidissement.

Avec un très haut coefficient d’échange, AlfaCond est une solution compacte, réduisant les coûts d’investissement de la plupart des installations de condensation basse-pression. Sa compacité permet de réduire les coûts d’installation et de transport…