Technologie: Du nouveau pour le traitement des cendres...
L'Institut espagnol des sciences de la construction Eduardo Torroja qui est situé à Madrid a récemment mis au point une technique pour traiter les cendres issus de l'incinération des déchets ménagers. Ce procédé a fait l'objet d'un dépôt de brevet. L'institut est à la recherche de partenaires industriels qui seraient intéressés à exploiter ce brevet...
La technologie s'applique uniquement aux cendres qui restent dans le fond du four d'incinération. Elle ne concerne pas les cendres volantes. Le procédé se divise en deux étapes de traitement:
La première étape est présentée comme une opération de pré-traitement: les cendres sont mélangées durant 24 heures avec uns solution alcaline à température ambiante. Cela provoque une dissolution qui génère de l'hydrogène. Cet hydrogène est le résultat d'une réaction de dissolution de l'aluminium présent dans les cendres. L'hydrogène ainsi obtenu peut-être utilisé comme combustible de substitution.
La seconde étape est une opération thermique: la solution est ensuite injectée au sein d'un réacteur, ce qui entraîne la formation de zéolithes synthétiques cristallines, avec des propriétés absorbantes et de nombreuses propriétés d'emploi.
Selon l'institut espagnol Eduardo Torroja, l'aspect novateur qui explique le dépôt du brevet est la possibilité d'obtenir des matériaux ayant un intérêt commercial sans avoir à réaliser des opérations d'ajouts aux cendres