Technologie : Procédé de recyclage des revêtements des fours d'affinage d'aluminium primaire

Le 22/02/2005 à 14:15  

Technologie : Procédé de recyclage des revêtements des fours d'affinage d'aluminium primaire

Logo Novafrit Il aura fallu 3 années de recherche et de développement pour mettre au point un produit commercial le CALSiFrit, issu du traitement d'un déchet dangereux constitué par le revêtement des cuves d'électrolyse d'aluminium primaire . Cette technologie est le résultat d'une collaboration entre trois sociétés, Alcoa Canada première fusion, Nova Pb et Ciment Saint-Laurent, et un établissement universitaire, l'Université de Sherbrooke...

Grâce au procédé CALSiFrit, c'est la totalité du revêtement des cuves d'électrolyse usées des fours d'aluminium qui est recyclé sans que cela génère un déchet solide ou liquide. Nova pb qui avait investi 18 millions de $ dans la première installation va maintenant investir 10 millions supplémentaires pour augmenter la production.

Les déchets des réfractaires sont séparés par marteau-piqueur, puis broyés, et mélangés avec de la silice, du calcaire et d'autres déchets. Cette matière est ensuite chauffée à haute température puis refroidie, pulvérisée et ensachée. Elle servira d'ingrédient dans la fabrication du ciment. Aujourd'hui elle est utilisée en tant qu'ajout à la fabrication du ciment . Mais, selon NovaPb elle pourrait bientôt être utilisée sans autre composant. Au cours du traitement, tous les déchets et polluants sont réinjectés dans le système. Par exemple, les gaz sont nettoyés par des produits chimiques et chauffés avant d'être réintroduits dans le four cimentier.
Cette usine de recyclage devrait produire à partir de cet automne 50 000 tonnes d'agrégats. La cimenterie Ciment St-Laurent a assuré Nova Pb d'un débouché de 100 000 tonnes métriques de CalSiFrit pour proposer une nouvelle formulation de ciment à sa clientèle du secteur minier .

Schéma Procédé fabrication CALSiFrit

Procédé NovaFrit

Présentation Nova Pb

Implantée en 1984 et occupant 50 acres dans le parc industriel de Ville Sainte-Catherine sur la rive sud de Montréal, l'usine de Nova Pb Inc. est le plus grand complexe intégré de recyclage de produits plombifères au Canada avec une capacité de production d'au-delà de 50,000 tonnes métriques par année.

Le plomb portant la marque Nova Pb est approuvé par le Marché des Métaux de Londres (LME), et fournit du plomb pur et des alliages de plomb spécifiques à l'industrie manufacturière de batteries d'automobile et industrielles au Canada, aux Etats-Unis et en Europe.

Depuis ses débuts, Nova Pb a développé une expertise pour devenir l'un des plus importants recycleur et revalorisateur de ressources au pays