Technologie : valoriser les déchets de bois en fertilisants
Cette technolgie innovante, sélectionnée par Oséo et mis au point par l’Institut National Polytechnique à Toulouse consiste en un procédé d'extrusion pour produire des substances humiques qui ont de nombreuses propriétés fertilisantes. Concrétement, sous l'effet d'un traitement mécanique et chimique des déchets de bois, la cellulose se décompose et on obtient un mélange solide-liquide. Les substances humiques se retrouvent dans la phase liquide...
Le procédé développé par le laboratoire de l'Institut National Polytechnique à Toulouse permet de valoriser les déchets de bois en les utilisant en tant que fertilisants. La technique comporte deux étapes. Lors de la première étape, sous l’effet de pression et de température (procédé d’extrusion) la cellulose contenue dans les déchets de bois se décompose en un produit riche en composés fertilisants. Puis, un traitement chimique permet d’extraire sous forme liquide les substances humiques.Ce sont ces substances qui possèdent des effets fertilisants. Leurs propriétés améliorent la croissance, le développement, la nutrition (hydrique et minérale), la floraison et la biomasse de différents végétaux.
Selon les inventeurs, cette technologie a plusieurs avantages : gain de temps par rapport au process naturel, faible coût, solution écologique et alternative aux engrais chimiques, reproductibilité (composition du produit variable avec un procédé naturel), fertilisants efficaces ( rendement, croissance et développement des récoltes favorisés, amélioration des propriétés physico-chimiques des sols de culture).
Plusieurs applications industrielles sont envisagées : produits pour l’horticulture et le jardin,produits chimiques agricoles, produits Bio.
A ce jour, un prototype industriel est disponible pour démonstration et le process fait l'objet d'une demande de protection nationale et internationale.
Si cette technologie vous intéresse : Contactez : Jean-Claude Tardieux de l'INP Toulouse tél : 05.34.32.31.23