Technologies de l'information et développement durable
A Valenciennes, les 28 et 29 mars prochains, 100 intervenants et 500 participants viendront échanger et débattre sur les points de convergence entre les TIC (Technologies de l'Information et de la Communication) et le développement durable...
Les TIC (l'internet, les téléphones mobiles, la vidéoconférence, les outils numériques...) ont des impacts négatifs sur l'environnement, sur la vie sociale. Des solutions existent, d'autres sont à inventer. Entre développement durable et société de l'information, associations, organisations internationales, entreprises, collectivités locales, éditeurs, médias, universités, centres de recherche du monde entier se rencontreront en mars à Valenciennes. Il s'agit de mieux gérer le présent et de mieux préparer un avenir qui met les TIC au service de la protection de l'environnement, des services sociaux, du développement économique, de l'éducation, de la santé et de la solidarité.
Durant ces deux jours, on pourra écouter les plus grands experts mondiaux, comprendre les stratégies internationales institutionnelles et industrielles, découvrir des nouvelles technologies qui contribuent aux démarches de développement durable, établir de nouveaux partenariats public-privé, transmettre expériences et compétence, ainsi que découvrir de nouvelles technologies et services. Ce forum, à dimension internationale, accueillera l'Inde comme invité d'honneur lors de cette deuxième édition.
Au cours de cette édition 2006, voici les principaux thèmes qui seront abordés :
Les TIC et la lutte contre les changements climatiques
Déchets, impacts sociétaux, impacts sociaux, sanitaires
Dématérialisation, culture, éducation…
Point de vue sociologique et philosophique
Les stratégies européennes et leurs mises en application
Le bilan ‘développement durable’ des sommets de 2005 (SMSI)
Logiciel libre et développement durable
Ce forum est organisé par l'ACIDD (Association pour la Communication et l’Information pour le Développement durable), en collaboration avec le Comité 21 (Comité français pour l’environnement et le développement durable), ADOME (Planetecologie), avec la participation et le soutien de l'ADEME.
Pour plus d'informations et vous inscrire, vous pouvez aller sur le site TIC21.
Vous pouvez également consulter le programme (PDF - 2 978 Ko)