Société d'exploration minière québécoise, GéoMégA annonce que sa filiale Innord a eu l’approbation pour un financement conditionnel du Programme d’Aide à la Recherche Industrielle du Conseil National de Recherches Canada (PARI du CNRC), pour un montant allant jusqu’à 350.000$ sur une période de 18 mois. Cela va permettre d'avancer ses travaux de mise à l’échelle de la technologie ISR pour le recyclage de terres rares dans l’industrie des aimants permanents...
La technologie ISR a été développée en mettant l’accent sur l’industrie des aimants permanent, qui est le moteur du marché des éléments de terres rares. Il s’agit d’une alternative écologique à la production de terres rares, qui est sans solvant organique et polyvalente, applicable à la fois au recyclage et aux concentrés de l'industrie minière.
Cette technologie permet de récupérer les principaux réactifs grâce à son système de recyclage intégré unique et à l’élimination complète du fer sans torréfaction ni émission de CO2. La technologie de séparation ISR ne dépend pas de l'équilibre de la distribution des ions métalliques entre les phases et ne souffre pas d'inversion de phase ou de contrôle de l'interface hydrodynamique, ce qui la rend facile à manipuler et facilement évolutive par rapport à extraction par solvant (SX).
"Tous ces facteurs combinés montrent que la technologie ISR offre une alternative compétitive à un faible coût en capital pour la méthode d’extraction par solvant actuellement utilisée", souligne la société GéoMégA.
En rapport direct avec le sujet, nous vous renvoyons à notre article : Terres rares : innover pour mieux recycler.