Textile : l'éco-teinture déboule au Japon
Kurabo, une entreprise textile japonaise, a développé, en collaboration avec Mitsubishi Pencils et Inkmax, une méthode de teinture de tissu permettant de réaliser 95% d'économie d'eau. Appelé "Greenplan", ce procédé permet également une économie d'énergie ainsi qu'une réduction de 40% des émissions de CO2...
Kurabo a utilisé la technologie d'impression par jet d'encre pour colorer directement les textiles par projection de micro-gouttes. Mitsubishi Pencils a fourni l'encre, utilisée déjà dans ses stylos à bille, tandis qu'Inkmax a apporté son savoir-faire pour l'impression par jet d'encre. Résultats obtenus : une coloration uniforme sur des étoffes en coton ou en polyester.
La méthode classique pour colorer un tissu est de le plonger dans un bac de teinture puis de le rincer à l'eau pour éliminer le surplus de colorant. Le Greenplan ne nécessite pas d'eau de rinçage, ni de séchage, d'où les économies d'eau et d'énergie réalisées. Cette méthode sera adoptée sur les lignes de production à l'automne 2007.
Cette initiative fait partie de l'engagement de Kurabo dans la "Team Minus 6%", un mouvement national visant à réduire les émissions de GES au pays du soleil levant.