L’année 2012 restera une bonne année pour l’activité de la collecte et du recyclage des déchets textiles, caractérisée par une très bonne tenue des prix d’achats pour les collecteurs. Cette situation est à mettre en relation avec la raréfaction de « Matière originale » sur le marché Français. Du fait du concours apporté par Eco-TLC, soutenant les nouvelles tonnes triées, les classeurs sont en perpétuelle recherche de nouvelles matières…
Grâce à « un bon écoulement des matières triées, vers l’Afrique et les Pays de l’Est, les classeurs peuvent continuer à acheter des matières originales à un prix élevé », explique Didier Montchâtre, président de la section textiles au sein du syndicat sud-est de Federec.
« Attention, cependant, à ce que nos professions de collecteurs et de classeurs ne subissent pas l’effet de bulle, suite à la création de l’éco-organisme : beaucoup de classeurs dégagent en effet du résultat, grâce à la perception des soutiens d’Eco-TLC ».
Après ce bref tour d’horizon des marchés, le président de section aborde un sujet autrement plus délicat, à savoir « la situation assez tendue au sein de la profession et de sa représentation ».
« Ayant participé à plusieurs Conseils d’administration, il s’avère que l’exercice de la démocratie n’est pas le point fort de notre branche. Le droit à la parole reste concentré entre quelques intervenants dont la légitimité devrait être remise en cause. Le renouvellement de l’agrément de l’éco-organisme a suscité de nombreux débats au sein de la branche, au niveau national ». Pour autant, « notre Région n’a pas été associée à ces débats » ; étant élu, en Région, « il me semblait avoir la légitimité pour y participer ».
Il semblerait que Federec, via le syndicat textile, défende la position du soutien à la tonne triée, sans savoir quel sera le taux de valorisation exigé, indique Didier Montchâtre. « Jusqu'à lors, un tri à 70% suffisait pour l’Eco-organisme avec pour conséquence le développement de centre de tri, peu regardant sur la qualité du tri. J’ai soutenu que le tri des matières dans le cadre de ce renouvellement de l’éco-organisme devait passer à 90% mais je n’ai été, ni écouté, ni entendu. Visiblement, les 50€ versés pour les nouvelles tonnes triées seraient supprimés sans pour autant que Federec soutienne que ces sommes soient versées aux Collecteurs », regrette le président de section du sud-est.
« La bonne nouvelle dans notre Région consistera dans la création d’un centre de tri des textiles usagés en 2013 sur le territoire de la Communauté du Pays d’Aix. Cette création renforcera les collecteurs locaux qui pourront vendre à des acteurs locaux avec des prix soutenus grâce à l’économie réalisée sur le coût de transport. Ce projet devrait créer entre 10 à 15 emplois dans un premier temps. Les collectes de textiles usagés devraient continuer à se développer sur notre territoire : plusieurs appels à projet sont en cours (MPM, CPA ; etc.) d’autres sont en cours de rédaction ».
Et de conclure en affirmant que « l’axe de progrès de notre branche textile au sein de Federec restera une meilleure participation des Régions au niveau national, pour un meilleur exercice de la démocratie ».