Textiles : Le Relais tisse sa toile

Le 25/07/2012 à 15:59  

Textiles : Le Relais tisse sa toile

 Le Relais, une nouvelle étape pour de nombreuses collectivités, multiplie les partenariats en Rhône-Alpes et renforce encore sa présence dans l'Ouest : il conforte ainsi sa position pour ce qui touche à la collecte et la valorisation des textiles en France. Retour sur ces nouveaux partenariats, qui témoignent de la confiance accordée par les collectivités territoriales...

 Saint-Etienne Métropole (42) vient de signer avec le Relais et l'association Chrysalide, tous deux partenaires de collecte sur le terrain, une délégation de service public portant sur la récupération des textiles, linge de maison et chaussures usagés sur les 43 communes que compte l'agglomération stéphanoise : 100 nouveaux conteneurs sont déjà en cours d'installation.
Mais ce n'est pas tout...

La Ville de Lyon (69) accueille, depuis début juillet, 20 conteneurs du Relais dans le 6e arrondissement. Déjà présents dans le 4e et le 9e, les 22 points d'apport volontaires déjà présents permettent la collecte de 360 tonnes de textile chaque année.
La Communauté d'Agglomération Côte Basque-Adour (64), réunissant les communes d'Anglet, Bayonne, Biarritz, Bidart et Boucau, a donné une suite favorable à la phase de test initiée en 2011 avec le Relais.
Nantes Métropole (44) a demandé au Relais d'équiper de conteneurs de collecte textile, l'ensemble de ses déchèteries : 16 sont désormais disponibles pour les usagers de la communauté urbaine.

La Communauté d'Agglomération du Choletais (49) a choisi l'association d'insertion pour l'accompagner dans la mise en place d'une collecte textile sur son territoire : 44 premiers conteneurs ont déjà fait leur apparition, tandis que la sensibilisation des habitants est en marche.
La Communauté d'Agglomération d'Agen (47) a également confié au réseau, la pose et l'entretien de son parc de conteneurs, soit 20 au total. La convention est signée en partenariat avec l'Association familiale départementale d'aide et de soutien aux personnes en difficulté physique et morale (Afdas), qui est ainsi en mesure de créer deux emplois liés à la collecte.
On l'aura compris, peu à peu, le Relais tisse sa toile...