Textiles : une SEM dédiée au tri des TLC est prête à démarrer

Le 06/05/2015 à 18:13  

Textiles : une SEM dédiée au tri des TLC est prête à démarrer

Recyclage textile Il y a quelques semaines, on procédait à la signature des statuts de la toute nouvelle Société d’Economie Mixte « Vosges TLC » qui sera chargée de l’exploitation d’un centre de tri dédié , lequel devrait ouvrir ses portes en ce mois de mai, afin de traiter environ 1 500 tonnes, pour commencer…
Le syndicat mixte pour la gestion des déchets ménagers et assimilés des Vosges, le SMD, décidait, fin 2012, de mieux maîtriser la filière des déchets textiles, de l’intégrer au sein du service public des déchets, de booster la collecte (passer de 800 à 1 500 tonnes), tout en fédérant les acteurs de l’insertion. On ne compte pas s'arrêter là : d'ores et déjà, il est programmé de collecter 2 500 tonnes à l'horizon 2018.

D’où l’idée de constituer une SEM, qui sera en charge d’exploiter un centre de tri de 3 800 m², non excentré, installé sur la commune de Girmont. Les statuts et le bail ont été signés en mars, la collecte sera développée par le biais de 300 bornes (qui pourront capter environ 1250 tonnes, soit 83% de l’objectif des 1500 tonnes annuelles visées) réparties sur le territoire, et par des structures associatives, de la Meuse et des Vosges, qui apporteront leur pierre à l’édifice. L'inauguration de la jeune structure aura lieu en juin prochain...

Ce centre de trin qui devra démarrer courant mai, occupera dix neuf postes et demi équivalent plain temps. A la suite des opérations de tri, les vêtements exploitables en l'état seront vendus en friperie (en France, mais surtout à l'export, en Afrique essentiellement et en Asie dans une moindre mesure). Le reste sera, de manière très classique, transformé en chiffon d'essuyage ou effiloché. L'idée mise en avant par la collectivité, est de générer un développement économique sur le territoire, avec des entreprises d’insertion.
Autour du syndicat vosgien (qui déteint 51% des parts), la SEM rassemble 9 associés, tous acteurs de l'insertion et du tri : le collectif dispose de 42% des parts, le Tri Meusien (1%),  Reval’Prest (3%), ainsi que Vosges Tri Textile.
La jeune société dispose d'un capital de 150 000 euros et il est prévu un investissement de 600 000 euros. Dans quelque temps, deux ateliers pourraient compléter le dispositif, l'un pour transformer des vêtements, l'autre pour découper les  chiffons, ce qui permettra sans doute la création de quelques emplois de plus....